Portrait de Résident : Mathieu Vaillant, serrurier-métallier

Actualités

20.11.2018

 

Auparavant dans l’informatique, Mathieu Vaillant est serrurier-métallier et résident d’ICI Marseille depuis septembre.

 

Quelle est ton histoire ?

J’ai 39 ans, je suis né à Marseille, marié, père d’une fille de trois ans.

Pour les études : bac puis BTS puis Master en gestion de projet informatique. J’ai ensuite travaillé 5 ans chez Airbus Helicopters en tant que chef de projet informatique, puis 5 ans dans une société qui a développé un système informatique de suivi des conteneurs sur les ports en tant que responsable des clients de la zone DOM TOM.

Comme dans mon précédent job je suis arrivé à une certaine lassitude. J’avais deux choix : chercher une nouvelle entreprise en risquant de répéter encore une fois ce cycle de 5 ans ou me donner un coup de pied aux fesses et enfin faire un métier pleinement épanouissant.

J’ai toujours aimé le travail manuel et j’ai touché à pas mal de domaines, en restant à un niveau bricoleur. Il n’y avait qu’une seule discipline qui m’attirait depuis toujours et que je n’avais jamais pratiqué : la soudure. Je devais fabriquer une bibliothèque sur mesure chez moi, c’était l’occasion de m’y mettre. Après quelques conseils d’un ami de mon père je me suis lancé et ça a été une révélation. Le timing était parfait, et avec le soutien total de ma femme j’ai décidé de prendre un virage professionnel.

Après avoir étudié les différentes possibilités j’ai opté pour un CAP serrurier-métallier en un an chez les Compagnons du Devoir obtenu en juin 2018.

 

Comment es-tu arrivé à ICI Marseille ?

A la fin de mon alternance j’ai souhaité m’installer à mon compte. Avoir mon propre atelier était difficilement envisageable pour une question de coûts et j’avais la chance de pouvoir louer une partie de l’atelier de l’entreprise de BTP de mon frère qui disposait de quelques machines mais avec l’inconvénient de ne pas me sentir « chez moi ».

Un soir une amie m’a parlé d’Ici Marseille. J’ai envoyé un mail, David m’a proposé un rendez-vous, coup de foudre immédiat pour le lieu, pour l’esprit et pour le projet en général.

 

Pourquoi travailler ICI ?

Pour tout ce qu’apporte cet endroit. En vrac : un espace privatif – dans un conteneur, ça me rappelle mon ancien job – pour un prix abordable, des machines neuves, un grand espace de travail accessible 24/7, à proximité des fournisseurs et des axes autoroutiers.

Et au delà de ces avantages matériels, ICI offre un espace partagé par des artisans de l’acier, du bois, d’autres spécialités qui ont en commun ce désir d’échanger et de collaborer. C’est très enrichissant.

 

Ton meilleur souvenir ?

Le jour de l’inauguration, quelques heures avant les premiers discours, deux mecs d’ICI viennent me voir : “il faut que nous réalisions une banque d’accueil en bois et acier pour….tout de suite. Nous connaissons le bois, tu connais l’acier, une opération commando ça te branche?”, nous nous sommes posés 5 min pour discuter du plan, chacun a fait son boulot, en moins de deux heures le meuble était debout.

A peine installé j’ai pu avoir une première expérience de travail collaboratif dans un esprit détendu tout en exigeant un résultat de qualité.

 

Envie de travailler avec Mathieu ? Ecrivez-lui : contact@ateliervaillant.fr

< Article Précédent

Portrait de Résident : Vincent Rigo / Dino T&S