Autre

Boys in the Wood : Avis de coolitude sur l’artisanat

Article à retrouver intégralement sur morenoconseil.com
 
Montreuil, le 13 septembre – Les designers ébénistes Boys in the Wood présenteront leurs œuvres à la Biennale Emergences à Pantin, du 11 au 14 octobre prochain. Résidents depuis 2015 de l’usine à créateurs ICI Montreuil, ils incarnent à eux seuls les maîtres-mots de cette communauté d’artisans-makers de plus de 60 savoir-faire que sont l’échange et le partage. Zoom sur les deux garçons dans le vent de cette team protéiforme.
 
Il était une fois les Boys in the Wood …
Eric Perez et Julien Arnaud, deux jeunes designers ébénistes se rencontrent dans les ateliers d’ICI Montreuil, en 2015. Eric demande une première fois l’aide de Julien afin de finaliser un projet pour un acteur de la restauration. C’est une réussite, les deux résidents prennent alors l’habitude de s’entraider pour leurs différents projets. Leur passion est partagée, leur discours s’accorde : un meuble doit être noble, fonctionnel, intemporel, fait main et made in France. En novembre 2015, ils créent les Boys in the Wood. Depuis, l’équipe fourmille de réalisations et ne cesse de s’agrandir : un quatrième ébéniste arrive ce mois-ci en tant qu’apprenti, comme Thibaud Pommier, également apprenti, qui travaille à leurs côtés depuis 2016.
 
« Nous luttons pour garder nos prix qui ne sont ni hauts, ni bas mais justes. Nous luttons pour un travail bien fait. Même quatre ans après s’il y a une charnière qui s’est dévissée sur notre mobilier, on part la revisser. Ça fait aussi partie de nos prestations. », Eric Perez, co-fondateur des Boys in the Wood.
 
De collègues à partenaires, il n’y a qu’un atelier
Autour des Boys in the Wood gravitent depuis bientôt quatre années de nombreux talents : pas besoin d’aller chercher les savoir-faire sur internet, celui ou celle qui les aidera est à portée de voix. Les Boys in the Wood ont ainsi fédéré autour d’eux un vrai noyau dur d’auto-entrepreneurs auxquels ils font appel pour leurs projets. Par exemple, Julien Goffinet, artisan métallier-serrurier, designer et créateur d’objet chez ICI Montreuil, travaille très régulièrement avec eux.
«  Au-delà des compétences qu’ICI Montreuil nous permet de sourcer, c’est un lieu qui, économiquement, nous permet de nous développer. En tant qu’entrepreneurs on a beaucoup de charges à payer et un lieu comme ICI nous permet justement de souffler : pouvoir employer quatre personnes avec un atelier de 100 m2 aux portes de Paris, je défie qui que ce soit de pouvoir le réaliser ailleurs qu’à ICI Montreuil. » Eric Perez
 
Article à retrouver intégralement sur morenoconseil.com
 

Ça pourrait vous interesser

photos articles (2)
Tours
De futures résidentes tourangelles à Nantes
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Marseille
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Nantes
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.