Les âmes d’ICI – Deuxième partie

actualités

04.02.2019

Olivier Meynard
Fablab manager ICI thecamp
ICI thecamp

Ce que je fais ICI

Le quotidien est très varié. Il faut pouvoir passer du design produit pour Make ICI et les clients ext, aux préparations et animations d’atelier avec tous les âges, gérer les visites prévues et pas prévues, donner un maximum de conseils à ceux qui viennent travailler au fablab…

 

Ce que je fais ailleurs

Design produit, gestion de projet, images de synthèses, conception de mobilier, MAKER à fond ou pour le dire autrement croisement des savoir-faire technologiques.

 

Ce en quoi je peux aider

Modélisation 3D et image 3D, thermoformage (la seule thermoformeuse est à ICI thecamp), projet nécessitant des moules, béton, plâtre, plasturgie…

 

Ce que je veux apprendre

Il serait intéressant que je puisse me former davantage à l’électronique et Arduino mais on part de zéro… J’aimerai pousser mes compétences en analyse statique pour utiliser au maximum Solidworks. Et sinon je suis curieux de tous les autres savoirs-faire manuels, maroquinerie, chaudronnerie, résine, etc. L’idée étant de multiplier les croisements entre les domaines.

Florence Grosse
Assistante fablab manager

ICI thecamp

Ce que je fais ICI

Je suis Fab–ulous–lab manager à ICI thecamp.

Je prends soin des machines et de l’atelier, je veille à ce que le matériel et l’espace soient disponibles, entretenus et utilisés correctement.

Je veille aussi à ce que chacun et chacune reparte avec autant de doigts qu’à son arrivée, défi du quotidien.

Pour ce faire j’aide et je forme les usagers à l’utilisation des machines et de l’outillage.

Je prépare et facilite des ateliers dédiés aux adultes et aux enfants — du CP au CEO — dont j’élabore les contenus et les supports.

Je réponds aux sollicitations de l’écosystème en réalisant des dispositifs interactifs d’inspiration tout droit venus du turfu.

 

Ce que je fais ailleurs

Je suis designer graphique pour l’imprimé et l’écran, j’aime particulièrement la typographie et le dessin de caractères.

Le choix du papier est l’un de mes moments favoris dans la conception d’un projet graphique.

J’ai aussi une expérience en design interactif, grâce au projet Capsule que j’ai mené pour la Hive, programme de résidence artistique.

Je donne quelques keynotes et présentations autour des thématiques du futur du travail et des méthodologies collaboratives.

J’ai installé une petite jungle derrière mon bureau, je ne sais pas vivre sans plantes, j’aime les soigner et leur faire la conversation — ne me jugez pas.

Je suis une grande amatrice d’art contemporain et d’opéra.

 

Ce en quoi je peux aider

Je peux m’investir dans la conception et réalisation de projets et supports graphiques.

Développer des solutions de documentation des projets et de partage des connaissances libres — plate-forme open source, tutoriels, articles.

Développer des outils d’accompagnement et de formation aux machines et outils — documentation, chatbot, foire aux questions.

 

Ce que je veux apprendre

J’ai envie de découvrir et tester les techniques et matériels de biohacking — mon objectif étant l’acquisition d’une paire de bras supplémentaire — mais aussi de textiles augmentés et connectés.

Me former de façon plus professionnelle à l’électronique et à l’entretien des machines, pour qu’enfin elles m’obéissent au doigt et à l’œil.

 

David Ben Haïm

Directeur des Opérations

ICI Marseille 

Ce que je fais ICI

Cofondateur d’ICI Marseille et concrètement directeur général / directeur des opérations, mon quotidien est animé par les activités suivantes :

  • faire en sorte que les résidents d’ICI aient les moyens collectifs d’exercer leur activité ;
  • recruter de nouveaux résidents en mettant en pratique la communication du réseau Make ICI en local, et mes réseaux perso / pro marseillais (voire régionaux), organiser et animer les visites etc.
  • assurer le développement d’ICI Marseille : optimiser les ateliers existants, en concevoir de nouveaux en fonction de la demande et des espaces disponibles, gérer la prospection;
  • coordonner les projets Ingénierie / R&D
  • même si l’inauguration est passée, il reste encore beaucoup de travaux à effectuer pour être sereins en terme de normes : électricité, incendie, hygiène, aspiration, ventilation, chauffage: cela représente encore une bonne partie de mon quotidien;
  • coordonner le chantier collectif d’ameublement, de réalisation des espaces collectifs (cuisine, bureaux partagés, bibliothèque etc.) → très chronophage, c’est notre vitrine!
  • identifier les acteurs économiques et sociaux marseillais susceptibles de nouer des relations avec ICI, et concrétiser des partenariats (via thecamp et nos réseaux locaux) ;
  • connecter le fablab ICI thecamp avec notre communauté marseillaise ;
  • faire le ménage, ranger les ateliers etc. Trouver des solutions pour trier et récupérer un maximum les déchets produits sur place !
  • gérer les visites de nos partenaires et de leur réseau (Euroméditerranée, Bouygues etc.) ;
  • tisser des lien entre l’industrie et la recherche local (ILCB, RTE, AIRBUS, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, Centrale Marseille etc.) ;
  • connecter le monde scolaire et universitaire à l’écosystème ICI Marseille : lycées pro, école de design, architecture, structures d’insertion pro, acteurs sociaux etc.
  • faire le lien entre Make ICI et l’équipe locale, définir les objectifs de CA, de résidents, identifier les outils nécessaires à la création d’une vraie communauté soudée staff / résidents ;
  • assurer la pérennité économique d’ICI Marseille ! ! !

 

Ce que je fais ailleurs

Fasciné depuis tout jeune par l’agriculture et l’artisanat traditionnel corses, j’ai toujours été plongé dans l’univers du Faire. Bon bricoleur, tous savoir-faire confondus, je n’ai pas le niveau pour en faire mon activité principale (j’ai avorté un CAP de charpentier de marine), mais je connais le vocabulaire et les difficultés d’un gros panel de métiers différents. Préparateur nautique et entraîneur de voile depuis l’adolescence, j’ai appris à faire avec ce que j’avais sous la main, de la manière la plus autonome possible. Ingénieur centralien de formation, j’ai fait de la recherche en énergies marines renouvelables, en météorologie, chef de projet en génie maritime, en maintenance ferroviaire, en première transformation bois (exploitation, sciage) et quasiment toujours focalisé sur le travail de terrain, évitant au maximum de me retrouver derrière un bureau.

Je sais programmer des machines numériques, les fabriquer, les réparer, programmer des logiciels, des cartes électroniques, des sites internet, modéliser en 3D, faire des plans d’exécution, construire en bois / métal / béton… utiliser toutes sortes de machines traditionnelles ou numériques, faire des peintures / vernis et des colles écologiques (recettes anciennes), faire de l’ingénierie écologique en général. Je déteste gâcher les matériaux, j’adore recycler, récupérer, refourguer… je m’intéresse de plus en plus à tous les matériaux écologiques possibles et imaginables : corne, géomatériaux/ géopolymères, biocomposites (résines et fibres écologiques), les structures à base de mycellium (champignons), le plastique recyclé… pour moi c’est un des grands défis de demain et j’ai envie que ça se passe ICI.

 

Ce en quoi je peux aider

Après avoir exploré l’industrie et de la recherche, j’ai décidé de prendre un minimum de recul pour réfléchir à mon avenir professionnel dans ces 2 mondes très différents. Je sais ce qu’attendent leurs salariés, leurs chercheurs, leurs techniciens, leurs managers, leurs DGs… mais tout le monde est la tête dans le guidon et ne la lève jamais pour voir ce qu’il se passe ailleurs, dans les autres bureaux, dans les autres boîtes. J’en avais aussi un peu marre de bosser qu’avec des gens comme moi, trop d’homogénéité de parcours dans certaines entreprises…

J’ai envie d’utiliser notre réseau pour tester ce qui me semblent être les bonnes pratiques de travail: pluridisciplinarité, partage d’outils, minimisation de la sous-traitance, développement de la co-traitance, compréhension des autres métiers, de leurs besoins, apprendre à faire comprendre les siens… Tout ça est devenu difficile dans un système où tous les savoir- faire ont été taylorisés (fabrication, conception…) au mieux, délocalisés au pire. Mon combat principal chez ICI est d’arriver à prouver que l’on peut fabriquer en France, dans les villes à des tarifs au moins aussi cher que des produits importés, grâce à l’intelligence collective et aux outils partagés, et surtout à cause de la montée du prix du pétrole à venir. L’avenir est ultra local, autonome mais connecté, à nous de montrer la voie.

 

Karim Guesmia

FabManager

ICI Marseille

Ce que je fais ICI

Pour le moment un peu tout et n’importe quoi, ce qui est bien loin de ma fiche de poste, mais je ne te cache pas que j’y prends beaucoup de plaisir, enfin peut être à part le côté intendance du lieu (nettoyage des toilettes, gestion des stocks de PQ, savon et gérer les petits soucis qui s’accumulent chaque jour).

En tant que FabManager, je suis responsable de l’entretien du parc machine et principalement des machines numériques, dispenser les formations aux machines numérique et vérifier les compétences de chaque résident sur les machines traditionnelles, m’occuper du prototypage sur les projets touchant à l’électronique et au numérique.

Je m’occupe aussi de la gestion des contrats de résidence et de l’accueil des nouveaux résidents.

ICI Marseille étant encore tout jeune et en perpétuelle aménagement, je participe activement, avec l’aide des résident, à améliorer le lieu et principalement les espaces communs.

 

Ce que je fais ailleurs

Je suis un passionné de modélisme, d’informatique, d’électronique open source (j’aime les systèmes domotiques et d’automatisation, fabriquer des bornes d’arcade, des imprimantes 3D ou autre CNC, récupérer de vielles radios et les remettre au goût du jour en les passant en Bluetooth,  fabriquer des miroirs magiques connectés…).

Même si j’ai quitté le monde de la prise de vue et du cinéma, j’y ai toujours une bonne expertise et un bon réseau, du coup j’aide souvent à mes heures perdues d’anciens collègues à fabriquer toutes sortes d’accessoires de prise de vue.

Père de deux enfants, j’aime leur faire partager mes passions, et leur fabriquer des jeux/jouets à l’aide d’imprimantes 3D, de découpe laser et de cnc…

 

Ce en quoi je peux aider

J’aime aider les gens à trouver des solutions techniques auxquelles ils n’auraient pas penser (réalisation de gabarits, détournement d’outil, simplification de fabrication à l’aide de machines numérique).

Mes différentes expérience m’ont permis d’acquérir une réelle expertise dans le sourcing de machines, composants, matières et la fabrication de machines numériques sur-mesure.

 

Ce que je veux apprendre

J’aimerais apprendre à travailler le métal, je n’ai pas encore eu l’occasion de me mettre au poste à souder mais ça ne devrait pas tarder.

J’ai quelques bases en menuiserie, mais j’aimerais approfondir le sujet, en particulier sur les différentes techniques d’assemblage.

J’aimerais aussi améliorer mes compétences en modélisation 3D et rendu 3D pour ne pas être largué en récupérant les fichiers faits par Olivier qui a été formateur sur Solidworks.

Et enfin, passer mon permis cariste parce qu’un Fenwick devrait bientôt arriver à ICI Marseille, et même si j’en ai déjà conduit quelques uns, naviguer entre les poteaux, les containers et les résidents ne va pas être des plus simples, et c’est une obligation pour travailler en toute sécurité.

Gatien Sepulchre

Responsable ICI Nantes

ICI Nantes

 

Ce que je fais ICI

En tant que Co-Fondateur de ICI Nantes mon quotidien est réparti entre 3 activités :

  • rencontre d’artisans, résidents potentiels ou non afin de leur présenter l’activité Make ICI et le projet ICI Nantes ;
  • organisation du futur lieu, réalisation des plans, préparation et planification du chantier (et coordination avec le chantier de réhabilitation du bâtiment par les services de la mairie ;
  • relation avec les institutions locales, sur tout les sujets de formation, insertion, politique régionale et locales, ESS…

 

Ce que je fais ailleurs

Je sais faire la cuisine, m’occuper des enfants, je suis aussi ébéniste depuis 18 ans, j’aime faire du bateau et tout ce qui glisse, j’ai dirigé une entreprise de fabrication de mobilier sur mesure dans le secteur du luxe. J’aime les défis et expérimenter de nouvelles technos ou des vieilles méthodes.

J’ai une bonne connaissance de la modélisation 3D paramétrique sur topsolid. J’ai fabriqué de la colle avec des chutes de parchemin de chèvre.

J’aime faire, faire faire, faire avec, faire pour et parfois ne rien faire pour pouvoir être.

En ce moment je m’intéresse à la possibilité de rétrofiter un robot 6 axes de l’industrie pour pouvoir le rendre multitâche à ICI Nantes. J’aime aussi couper des arbres…

 

Ce en quoi je peux aider

Je peux mettre au service de la communauté ICI mes compétences en étude et fabrication de mobilier ou d’agencement. Je souhaite aussi partager mon expérience d’entrepreneur.

Dans le domaine du bois , j’ai pratiqué le cintrage de bois massif, le moulage de contreplaqué, le gainage en parchemin et la boiserie traditionnelle sur mur en cintre…

J’ai aussi exporté du mobilier sur mesure (norme de transport frêt aérien ou maritime).

Xavier Modin

Partenariats & services

ICI Montreuil & ICI Nantes

Ce que je fais ICI

Je développe des partenariats qui permettent aux résidents de se développer, par exemple en répondant à des appels à projets permettant de lancer de nouveaux services (incubation, nouvelles formations…) ou en négociant des réductions & avantages auprès de partenaires (Foussier…)

Je travaille aussi au développement du réseau, du défrichage au lancement de nouveaux ICI,  essentiellement à Nantes en ce moment !

 

Ce que je fais ailleurs

Je bricole des geekeries : PC, drones, auto… et pas mal d’expérimentations en cuisine aussi, du sous-vide, du fumée… heureusement, j’habite à côté d’un McDo pour rattraper les échecs 🙂

 

Ce en quoi je peux aider

Formation : marketing, communication, publicité, créativité.

Projet : organisation d’événements, lancement d’offres commerciales.

Drones & modélisme : bidouiller et faire rouler/ voler toute sorte de chose.

Ce que je veux apprendre

Je viens du monde du « consulting », qui fait des keynotes, des brainstormings, des analyses et des « recos» 🙂

J’aimerais apprendre, la fabrication numérique & conception 3D, le métal et le bois…et appliquer tout ça dans la cuisine.

 

< Article Précédent

Les âmes d’ICI – Première partie