ZOOM SUR… The Concrete Family

Actualités

19.04.2018

Pierre-Axel, alias PAX est résident ICI Montreuil. Il a fondé The Concrete Family, une start-up qui conçoit des enceintes audio en béton depuis 2015. Le Pavé Parisien est leur premier produit grand public, connecté et nomade, fabriqué en France. Il lance sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank le 19 avril 2018 >>>> www.kisskissbankbank.com/le-pave-parisien-l-enceinte-en-beton-connectee-made-in-france

 

Comment est née The Concrete Family ?

The Concrete Family, comme son nom l’indique, c’est avant tout une affaire familiale – mais c’est aussi une histoire de béton (concrete : béton en anglais). L’idée de créer des enceintes en béton est née quand mon frère Stanislas m’a fait part de son projet étudiant qui consistait en la réalisation d’un canoé en béton. Intrigué par l’utilisation inhabituelle de ce matériau, je me suis mis à faire des recherches sur ses capacités et j’ai réalisé qu’il serait très adapté dans l’acoustique. Je voulais aussi me lancer dans un projet qui pourrait fédérer mes compétences et celles de mes trois frères dans un même but.

J’ai donc fabriqué ma première enceinte en béton dans le jardin de mes parents. J’ai, grâce à mon parcours étudiant personnel au Conservatoire de Mons, réussi à trouver des premiers clients intéressés pour expérimenter. J’ai équipé un acousmonium et réalisé la sonorisation d’une pièce de théâtre antique jouée en extérieur grâce à l’installation de douze enceintes de différentes catégories et de tous formats. De là est partie l’idée de faire une enceinte grand public : Le Pavé Parisien.

 

Pourquoi en béton ?

Le béton, par sa densité et sa résistance est idéal pour restituer un son précis. Bien que le concept date des années 60, ça reste un matériau marginal dans le monde du son. Nos enceintes ont surtout une importance en matière de design : nous sommes plus proches de l’objet d’art que de l’objet industriel ! Le Pavé Parisien, c’est un hommage à Paris et ses pavés, un objet à la fois historique et dans l’air du temps. Une mise en valeur du matériau brut qu’est le béton.

 

Que fais-tu ICI ?

J’avais besoin d’un bureau, de prototyper, et d’un atelier pour couler le béton : ICI Montreuil est un des rares lieux où l’on puisse faire tout ça à la fois. TCF est un projet transverse avec des zones de compétences variées, bien accueilli par son époque et par un espace comme ICI Montreuil. Ça a aussi beaucoup de sens pour nous d’être entourés des résidents, de leurs savoir-faire : on a toujours besoin d’idées !

Retrouvez le Pavé Parisien en pré-commande sur KissKissBankBank >>>> www.kisskissbankbank.com/le-pave-parisien-l-enceinte-en-beton-connectee-made-in-france

< Article Précédent

ZOOM SUR… Boris Ndenga – AUM Instruments

Article Suivant >

Exposition : Archéose