ACTUALITES

L'objet d'ICI : la chaise pour micro-sieste

Avr 14, 2020 | Montreuil, Tous

L’artisanat se définit par “la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel”. Ce savoir-faire particulier est l’âme du projet ICI Montreuil. C’est pourquoi chaque objet créé chez ICI Montreuil est unique.
 
Pensez à une chaise. Que visualisez-vous ? Du bois ? Du plastique ? Les grandes enseignes industrielles ? Votre cuisine ? Votre salon ? Chez ICI Montreuil, cette chaise n’aura jamais rien à voir avec les standards et les normes.
 
Résident à ICI Montreuil, Eric Hofferer travaille sur un concept de chaise dépliante et relaxante. Cet ancien publicitaire a décidé de quitter son ancien travail suite à une période difficile qu’il a traversée sur le plan professionnel. À l’époque, la qualité de son sommeil n’était pas bonne et altérait sa concentration au travail.
 
Eric a donc inventé un système permettant à une chaise de s’incliner et de se déplier, offrant alors à son utilisateur un confort de relaxation instantané. Une double rallonge télescopique est utilisée pour assurer le bon fonctionnement de ce système. Lorsqu’il a présenté son idée aux résidents d’ICI Montreuil, ceux-là ont vite été enthousiasmés. Suite à un stage d’entrepreneur-maker où il a pu apprendre les bases de l’entrepreneuriat tout en commençant la fabrication de son concept, il a obtenu l’opportunité d’être incubé pour six mois à ICI Montreuil. Eric a donc rejoint le navire et développe aujourd’hui son idée.
 
[su_custom_gallery source=”media: 11471″ width=”1600″ height=”1600″ title=”never”]
À l’instar de Winston Churchill et Salvador Dalí, Eric est partisan de la micro-sieste. Il n’hésite d’ailleurs pas à les citer pour évoquer la genèse de son projet : “Ils défendaient ce concept de micro-sieste. La sieste de quinze minutes améliore la productivité et la créativité au travail, car elle est reposante et requinquante”.
 

Propos recueillis et mis en forme par Daphné Malka, Arthur Courant et Félix Dario