ACTUALITES

Portrait de résident : François Mestre – MF Atelier

Nov 19, 2020 | Nantes, Tous

“Réhumaniser mon travail, retrouver une spontanéité créatrice : ma révolution”
 
Quelle est ton histoire ?
« Réhumaniser » mon travail.
 
J’ai travaillé dix ans en tant que Designer Produit dans différents domaines et organisations et en tant qu’enseignant.
Si le plaisir de développer un objet du dessin à la conception restait présent et était maitrisé, celui de l’amener au plus près de son terme, à savoir sa fabrication, m’est apparu viscéral.
J’ai aussi ressenti le besoin de « réhumaniser » l’utilisateur final de mon travail et les échanges avec celui-ci au quotidien.
 
Retrouver une spontanéité créatrice.
 
Finis les chaines décisionnaires interminables, les hiérarchies purement politiques et de moins en moins animées par l’amour du produit juste, beau et original.
Finie l’approche impersonnelle, mondialiste et industrielle consistant à produire toujours plus pour abreuver de manière « moyennisante » toute la planète.
Finies les visites répétées à l’étranger en usines l’illustrant de manière criante et crue…
 
(Ré)volution !!!
 
J’ai passé, il y’a 2 ans, un CAP en chaudronnerie pour travailler plus particulièrement le métal. Un matériau que je n’avais jamais pratiqué, un peu effrayant de prime abord, mais ouvrant un spectre de réalisations et de mises en forme tellement vaste !
Du plus raffiné au plus fonctionnel, de la joaillerie à la structure architecturale… Du plus traditionnel au plus technique, de la fonderie à l’impression 3D…
Bref, retrouver le plaisir d’apprendre, de découvrir et d’expérimenter ainsi qu’une spontanéité propice à de belles surprises !
 
Comment es-tu arrivée à ICI Nantes ?
Après avoir vécu à Lyon, Paris, puis Lille, nous avons décidé d’emménager à Nantes. Nouveau projet de vie personnel et professionnel.
Au moment de démarrer ma nouvelle activité, je recherchais un atelier partagé ou un fablab. ICI Nantes en était la synthèse.
Le lieu était en gestation à l’époque, mais en rencontrant l’équipe, les futurs résidents et en me projetant un peu, j’ai senti que ce lieu était le cadre que je recherchais tant humainement que professionnellement. J’ai eu la sensation de me retrouver avec des personnes animées par les mêmes envies et démarches, et aux pratiques et parcours variés et enrichissants.
 
Pourquoi travailler ICI ?
Parce que j’apprends de mes échanges avec les autres artisans et l’équipe ICI Nantes, humainement et professionnellement.
Parce que nous travaillons ensemble sur certains projets, dans la joie, la bonne humeur et beaucoup de professionnalisme !
Parce que la mise à disposition et le partage du matériel du site permet l’expérimentation et la réalisation d’ouvrages variés.
 
Découvrez MF Atelier sur :
Instagram