ACTUALITES

Entretien avec Julie Tran, apprenante pour la formation Creative Technologist

Jan 20, 2021 | Formation

Julie Tran, scénographe plasticienne et sculptrice papier de profession est actuellement en apprentissage pour la formation “Creative Technologist” dispensée à ICI Montreuil. Elle nous partage son avis après bientôt deux mois de formation chez Make ICI. 

 

Que faites-vous dans la vie ? 

Je suis scénographe plasticienne et sculptrice papier. Je travaille dans les décors évènementiels, privés ou commerciaux pour des boutiques. J’organise notamment des ateliers d’origamie.

 

Pourquoi avoir choisi la formation “Creative Technologist”? 

Cette formation me permet d’acquérir un aspect connecté que je n’avais pas dans mon métier et que je souhaitais développer. Mon métier est artisanal et essentiellement manuel. J’étais notamment intéressée par l’utilisation de différentes machines numériques telles que la découpe laser ou la CNC. Cette formation me permet aussi de me former à la programmation, de sorte à connecter les objets que je réalise en les rendant interactifs, ce qui apporte plus d’émotions et de possibilités à mes réalisations. Je trouve cette formation complète. 

 

Appréciez-vous le cadre dans lequel vous étudiez ?

La manufacture d’ICI Montreuil est un lieu intéressant pour les artisans qui cherchent à collaborer avec d’autres artisans de domaines différents. Cela simplifie la collaboration car les artisans sont concentrés dans un même lieu. 

Dans le cadre de ma formation, étudier au sein d’ICI Montreuil me permet de travailler au contact de professionnels et de voir ce qui est possible.

 

Etes-vous satisfaite de la formation ? 

Je suis contente, j’ai pu toucher à beaucoup de choses, la formation correspondait à mes attentes.

 

Dans un futur proche, seriez-vous intéressés par devenir résidente dans une de nos manufactures ? 

Actuellement, ce n’est pas dans mes projets. Mais pourquoi pas prendre un abonnement machines plus tard, maintenant que j’ai appris à les utiliser. 

 

Quel projet avez-vous réalisé lors de votre formation “Creative Technologist” ? 

En collaboration avec Florence, une apprenante, nous avons réalisé une installation artistique en papier représentant des vagues et plus précisément le mouvement de la houle. Ce mouvement est créé à partir d’une certaine fréquence sur un rythme qui dépend de données numériques. Le mouvement est déclenché grâce à des capteurs ultra-son. Cela nous permet notamment de tester la capacité du papier.