ACTUALITES

ICI Montreuil lance sa formation mécanicien.ne animateur.rice cycles en partenariat avec OhCyclo et Cocyclette

Juin 14, 2021 | Formation, Montreuil

Montreuil, juin 2021 – La crise sanitaire a favorisé l’arrivée du vélo dans les villes. En effet, depuis la fin du premier confinement, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté de 29 % en France et de 67 % rien qu’à Paris. Désormais, ce sont plus de 700 km de pistes cyclables, permanentes ou provisoires (« coronapistes ») qui sillonnent l’Ile-de-France. Cette véritable « vélorution » rime évidemment avec crevaisons, freins usés, garde-boues qui grincent, roues voilées, et autres joyeusetés. Les ateliers de réparation sont pris d’assaut et il n’est pas rare de voir la queue devant les magasins de vélo.

En plein essor, les métiers du vélo sont par conséquent de plus en plus demandés, notamment ceux de la vente, du conseil, de la sensibilisation aux usages, de l’entretien et de la réparation. C’est pourquoi ICI Montreuil lance sa formation Mécanicien.ne Animateur.rice Cycles, par ailleurs proposée dans une perspective d’ancrage territorial puisqu’elle est réalisée en partenariat avec OhCyclo, atelier vélo solidaire et coopératif montreuillois et l’association Cocyclette.

La première session de Mécanicien.ne Animateur.rice Cycles débutera le 1er septembre 2021

Inscriptions ici : https://makeici.org/produit/mecanicien-ne-animateur-rice-cycles-montreuil-1/

Assurée par des experts de Cocyclette et OhCyclo dans les ateliers d’OhCyclo et d’ICI Montreuil, cette formation diplômante propose un parcours pluridisciplinaire. En phase avec l’évolution du métier, elle aborde à la fois les compétences fondamentales de la mécanique vélo (entretien, réglage, réparation), dans une logique de réemploi, l’animation d’activités pour le grand public et la relation client. Elle offre un cadre d’apprentissage immersif, au cœur d’un écosystème professionnel, aux côtés d’experts aguerris, mêlant cours théoriques et ateliers pratiques.

Accessible à tous, cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi, salariés en reconversion et travailleurs indépendants qui souhaitent s’orienter vers un métier d’avenir, participer au développement du cycle en Ile-de-France et se former auprès de professionnels.

Gratuite pour les demandeurs d’emploi franciliens titulaires d’un diplôme de niveau inférieur au bac et éligible au CPF pour les autres, cette formation mène à un Certificat de Compétences Professionnelles (#1) du Titre Professionnel reconnu par l’état, de niveau 3 (CAP) : Mécanicien.ne Réparateur.trice de Cycles et Motocycles (en partenariat avec le centre AFPA du Mans).

 Informations pratiques :

Durée : 350 heures, réparties sur 10 semaines

Prochaines sessions :

du 1er septembre au 10 novembre 2021

du 15 novembre 2021 au 4 février 2022

du 7 février au 15 avril 2022

Formation limitée à 12 places