Réparateur.rice de Smartphones et Tablettes
Apprendre les techniques de pointe, du remplacement de l’écran à la microsoudure, pour savoir réparer et reconditionner les téléphones, tablettes ou montres connectées de toutes marques, dans le cadre d’une activité commerciale
Format disponible
Place par session
Rythme disponible
Validation
Cette formation vous permet d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de Réparateur.rice de smartphones et tablettes, tout en vous apprenant à adopter une posture et un savoir-être commercial.
Le marché du produit nomade reconditionné est aujourd’hui l’un des plus dynamiques au monde. Une étude du cabinet Counterpoint Research indique que 140 millions d’appareils ont été réinitialisés, reconditionnés et vendus en 2017, soit une croissance de 13 % sur un an. En France, les appareils nomades, et plus précisément les smartphones, représentent un parc estimé entre 54 et 113 millions d’unités.
Le.la réparateur.rice de produits nomades participe à la deuxième ou troisième vie d’un appareil, évitant ainsi l’impact environnemental de la fabrication d’un nouvel appareil, tout en permettant à chacun.e de se doter d’un appareil performant à moindre coût.
Le.la réparateur.rice peut agir à son compte ou comme salarié, il.elle effectue la maintenance du matériel, la vente et le SAV de produits électroniques et associés. Il.elle prend en charge la demande client, diagnostique le produit et en assure la réparation.

Il.elle peut être en poste au dans une grande ou petite entreprise, dans une station technique agréée, ou chez un fabricant de téléphone mobile. Son travail est réparti entre la vie en atelier et la relation avec les clients.
La formation propose une partie en présentiel, et une autre en distanciel, et vous permet d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, tout en vous apprenant à adopter une posture et un savoir-être commercial.
Le programme est organisé en partenariat avec Formatech, un organisme de formation fondé par des professionnels de la réparation de produits nomades. La formation est dispensée par des experts métier en activité, qui appliquent une méthodologie de diagnostic et d’intervention pouvant être appliquée à tout produit électronique modulaire. Grâce à un groupe d’apprenants restreint, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé.
- Prendre en charge la demande du client
- Effectuer un diagnostic de l’appareil
- Communiquer, transcrire, et transmettre un diagnostic, et le contenu d’une intervention
- Effectuer des opérations de réparation simples sur les composants
- Effectuer des opérations de réparation simples des logiciels
- Pratiquer des opérations de soudure et de brasure de composants
- Pratiquer des opérations de microsoudure
- S’exercer à la réparation sur différents modèles et marques
- Adopter les codes et la posture de la relation client
- Définir un projet professionnel adapté (option)
Théorie : cours, distribution de ressources, cas d’étude.
Pratique : démonstrations, exercices, mises en situation, expérimentations par projet.
Modalités d’évaluation
Suivi quotidien et évaluation de l’acquisition des compétences lors des travaux pratiques.
Évaluation formative : Test de connaissances écrit.
Validation
➔ Attestation de fin de formation.
Publics : Demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants.
Prérequis : Savoir lire et écrire au clavier, Motivation, Esprit d’équipe, Patience, Persévérance, Autonomie, Capacité de concentration, Esprit Maker.
Coût variable en fonction du statut.
Financements possibles
Fonds d’assurance formation
OPCO
Employeur
Pôle Emploi
Fonds propres


Ce sont eux qui en parlent le mieux
Réunions d’information
Envie d’en savoir plus ? Participez à l’InfoCol, notre réunion d’informations en ligne.
Programme, certification, financement…Participez à l’InfoCol pour découvrir nos formations sous toutes les coutures, et nous posez vos questions !
SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ DES FUTURES DATES DE CETTE FORMATION
- Date de dernière mise à jour le 26 mai 2023