Technicien.ne Valoriste des Ressources du Bâtiment
Participer à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement issues de la déconstruction en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux, dans le cadre de projets de construction.
Eligible CPF
Format disponible
Place par session
Rythme disponible
Une formation innovante et certifiante afin de vous transmettre les outils et connaissances nécessaires au détournement des déchets du bâtiment par la mise en place de filières de réemploi, et participer ainsi à la réduction de l’impact environnemental du secteur.
Dans une démarche d’économie circulaire, le technicien valoriste des ressources du bâtiment participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction. Ces ressources peuvent être locales, naturelles, biosourcées et géosourcées favorables à la réalisation de constructions durables et à fortes performances énergétiques et environnementales ou issus de la déconstruction de bâtiments en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux. Le technicien contribue à la préservation des ressources naturelles par le détournement d’un maximum de tonnage de l’enfouissement ou de l’incinération.
Cette formation est pour vous si vous souhaitez :
- Vous orientez vers un métier vert d'avenir dans un secteur du réemploi.
- Participer au développement de l'économie circulaire
- Vous formez auprès de professionnels dans un cadre unique
Le.la technicien.ne valoriste a pour mission d’assurer l’identification des ressources géosourcées et biosourcées, d’assurer la collecte séparative des ressources et des déchets en vue de leur revente. Cette revente s’effectue suite à un traitement préparant la valorisation de la ressource, de la matière et du produit. Il effectue le tri, l’orientation des ressources, matériaux, matières et des déchets ainsi que les opérations de nettoyage, de réparation, de réassemblage ou d’élaboration de nouveaux usages. Il peut être amené à réorienter les déchets non directement valorisables.
Il.elle assure la vente des produits proposés en réutilisation. Il contribue également à l’information et la sensibilisation des acteurs et des usagers des filières de valorisation et de la clientèle à l’activité de réemploi ou de réutilisation et à la réduction des déchets.
La formation est validée par le passage de l’examen de la certification Technicien.ne valoriste des ressources du bâtiment (RNCP34907) - niveau 4 (Bac). Possibilité de valider uniquement certains modules de la formation pour les candidats finançant la formation avec leur CPF. Taux de réussite au passage de la certification : 85 %. Aucune équivalence ni passerelle possible.
Suite de parcours : conducteur de travaux, coordinateur de chantier, chef d’équipe.
Débouchés : insertion professionnelle au sein d’une équipe de maîtrise d’ouvrage, notamment publics ; dans un bureau d’étude ; dans une recyclerie de matériaux , auprès d’artisans et entreprises du bâtiment et dans une Coopérative d’Emploi et d’Activités.
- Contribuer au diagnostic des ressources issues de la déconstruction d’un bâtiment ou d’autres gisements
- Organiser et réaliser la collecte des ressources issues de la déconstruction d’un bâtiment ou d’autres gisements
- Organiser la valorisation des ressources issues de la déconstruction d’un bâtiment ou d’autres gisements
- Contribuer à l’élaboration de nouveaux usages des matériaux et des ressources issues de la déconstruction d’un bâtiment ou d’autres gisements
- Valoriser des ressources issues de la déconstruction d’un bâtiment ou d’autres gisements par la mise en œuvre de procédés techniques
- Diffuser les bonnes pratiques de valorisation des objets, matériaux, ressources issus d’une déconstruction d’un bâtiment ou d’autres gisements
- Commercialiser des produits dérivés de la transformation de matériaux et de ressources issus de la déconstruction de bâtiments et d’autres gisements
Théorie : cours, distribution de ressources, cas d’étude.
Pratique : démonstrations, exercices, mises en situation, expérimentations par projet.
Déplacements à prévoir pour des visites de sites et de structures sur le territoire.
Modalités d’évaluation
Suivi quotidien et évaluation de l’acquisition des compétences lors des travaux pratiques.
Évaluation certificative : épreuve d’étude de cas, dossier descriptif de la pratique professionnelle, entretien avec un jury.
Validation
➔ Attestation de fin de formation.
➔ Parchemin de certification : Technicien.ne valoriste des ressources du bâtiment (RNCP34907) – niveau 4 (Bac). Possibilité de passer uniquement certains certificats de compétences professionnelles, en fonction des sessions.
Taux de réussite au passage de la certification : 85 %.
Publics : Demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants.
Prérequis : Savoir lire et écrire au clavier, Motivation, Esprit d’équipe, Patience, Persévérance, Bon sens, Autonomie, Capacité de concentration, Rigueur, Flexibilité, Ouverture d’esprit, Remise en question, Polyvalence, Esprit Maker.
Niveau d’étude équivalent à un niveau 3.
Présenter un projet professionnel en adéquation avec la formation.
Nombre de places par session : 10 – 12.
Un délai minimum de 15 jours ouvrés est requis entre votre demande d’inscription et le démarrage de la session de formation.
Coût variable en fonction du statut et des cofinancements.
Financements possibles
Compte Personnel de Formation
Fonds d’assurance formation
OPCO
Employeur
Pôle Emploi
Fonds propres
FORMATION CERTIFIANTE ÉLIGIBLE AU CPF.



Ce sont eux qui en parlent le mieux
Réunions d’information
Envie d’en savoir plus ? Participez à l’InfoCol, notre réunion d’informations en ligne.
Programme, certification, financement…Participez à l’InfoCol pour découvrir nos formations sous toutes les coutures, et nous posez vos questions !
SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ DES FUTURES DATES DE CETTE FORMATION
- Date de dernière mise à jour le 26 mai 2023