Entrepreneur Maker (label Grande École du Numérique)

Formez-vous aux métiers des fablabs et de l'artisanat en 5 mois !

Artisanat : Bois, métal, textile…

Fabrication numérique : impression 3D, découpe laser…

 

Électronique et objets connectés…

Apprenez à maîtriser ces savoir-faire et ces dispositifs, et devenez un-e “maker-euse”, un-e profesionnel-le des fablabs qui maîtrise les compétences de base nécessaires pour faire vivre ses idées et en vivre, ou à intégrer une équipe sur ces fonctions (agences d’innovation, agences digitales, studios de prototypage, grands groupes, etc…).

.box__parent { display:none; }

La formation Entrepreneur-Maker résumée en 5 min

La formation Entrepreneur-Maker résumée en 5 min

  • Candidature jusqu’au 18 Octobre
  • Entretiens individuels : du 14 au 24 Octobre
  • Sélection définitive : Lundi 28 Octobre
  • Début de la formation : Lundi 18 Novembre

 

Je suis salarié ou demandeur d'emploi,
je veux faire
la formation

Je candidate !

Je suis prescripteur (Pôle Emploi, OPCA, employeur) et je cherche des informations

Je pose des questions

Quelques informations complémentaires

La formation dure 450h (cinq mois environ) et ses principaux modules sont :

  1. CULTURE MAKER (30h) : Penser comme un maker. Une semaine pour adopter la méthode et l’état d’esprit de ceux qui “font”. Vous commencerez notamment par un “Makathon” ( un marathon de fabrication ) d’accueil de 2 jours au coeur de nos ateliers, suivi par une introduction aux fablabs et à leur nouveaux métiers.
  2. CONCEPTION 3D / DESIGN (60h) : Bien concevoir vos projets. Formation intensive aux logiciels de modélisation 3D et aux méthodes de designers.
  3. FABRICATION MANUELLE & NUMÉRIQUE (240h) : Être en capacité de prototyper / fabriquer les objets incarnant vos idées. Acquisition des savoir-faire de base, des outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpe laser, brodeuse numérique, base de la conception de circuits électroniques) et de la fabrication manuelle pour le travail du bois, du métal, du textile et du cuir.
  4. ENTREPRENEURIAT (90h) : Bien réussir le lancement de votre structure ou votre projet d’intrapreneuriat. Des entrepreneurs et des “coachs” spécialisés vous formeront aux compétences de base de la gestion financière à la communication sur les réseaux sociaux.

IMPORTANT : Les personnes souhaitant s’orienter vers un retour à l’emploi plutôt qu’une création d’entreprise pourront bénéficier d’un parcours d’insertion professionnelle selon leurs profils et leurs besoins à la place du module entrepreneuriat (stage, pratique sur un projet technique, coaching sur la recherche d’emploi, networking…).

 

 

Une demande ? Une suggestion ? Une idée ?

Contactez-nous !