Les âmes d’ICI troisième partie

Actualités

03.12.2019

 Clémence Blanchet
Responsable communication et formation
ICI Montreuil

Ce que je fais ICI 

J’anime et consolide la communauté des résidents d’ICI Montreuil pour créer du lien et de la solidarité
Je suis également le point de contact pour l’extérieur; quasiment tous les messages à propos des visites, des formations, des inscriptions, des projets de prototypage, viennent dans ma boîte mail. . J’ai une activité de conciergerie (faire visiter, veiller à la propreté…)
Je communique sur la vie en atelier, les réalisations des artisans, les formations et les événements sur nos différents réseaux , je deviens alors reporter rédacteur. J’écris des articles de blog que je publie sur notre site web

Ce que je fais ailleurs 

J’aime les associations, ces groupes de gens qui se rassemblent autours d’un but commun ça me plaît d’autant qu’il y en a pour tous les goûts.
Mes sujets c’est la collapsologie, le féminisme, le design prospectif, les festivals, l’écologie, la quête de sens.
J’aime me déguiser, danser, chanter, parler, faire des choses de mes 10 doigts, souvent en rapport avec les plantes ou les déguisements
J’adore l’interaction humaine, j’aime beaucoup le format atelier collectif où on discute et on trouve des solutions créatives aux problèmes parfois communs.  J’essaye de monter des ateliers divers autours du développement personnel et de la communication.

Ce en quoi je peux aider 

Construire une vision court/moyen et long terme avec des objectifs clairs et précis pour atteindre les visions tout en restant cohérent avec ses valeurs
Des conseils pour obtenir des données utilisateurs non biaisé
Des conseils pour tester vos hypothèses rapidement avec des utilisateurs et prendre des décisions
Des citations inspirantes et des exercices de développement personnel

Ce que je veux apprendre 

La fabrication numérique pour faire des projets concrets et pouvoir aider mes collègues sur des projets
Pouvoir construire des installations, faire un chantier participatif.
Apprendre comment monter des dossiers de financement / subvention
Découvrir l’écosystème des tiers-lieux en France et à l’international
Le développement web

 

 

Ce que je veux apprendre

Il serait intéressant que je puisse me former davantage à l’électronique et Arduino mais on part de zéro… J’aimerai pousser mes compétences en analyse statique pour utiliser au maximum Solidworks. Et sinon je suis curieux de tous les autres savoirs-faire manuels, maroquinerie, chaudronnerie, résine, etc. L’idée étant de multiplier les croisements entre les domaines.

Florence Grosse
Assistante fablab manager

ICI thecamp

Ce que je fais ICI

Je suis Fab–ulous–lab manager à ICI thecamp.

Je prends soin des machines et de l’atelier, je veille à ce que le matériel et l’espace soient disponibles, entretenus et utilisés correctement.

Je veille aussi à ce que chacun et chacune reparte avec autant de doigts qu’à son arrivée, défi du quotidien.

Pour ce faire j’aide et je forme les usagers à l’utilisation des machines et de l’outillage.

Je prépare et facilite des ateliers dédiés aux adultes et aux enfants — du CP au CEO — dont j’élabore les contenus et les supports.

Je réponds aux sollicitations de l’écosystème en réalisant des dispositifs interactifs d’inspiration tout droit venus du turfu.

 

Ce que je fais ailleurs

Je suis designer graphique pour l’imprimé et l’écran, j’aime particulièrement la typographie et le dessin de caractères.

Le choix du papier est l’un de mes moments favoris dans la conception d’un projet graphique.

J’ai aussi une expérience en design interactif, grâce au projet Capsule que j’ai mené pour la Hive, programme de résidence artistique.

Je donne quelques keynotes et présentations autour des thématiques du futur du travail et des méthodologies collaboratives.

J’ai installé une petite jungle derrière mon bureau, je ne sais pas vivre sans plantes, j’aime les soigner et leur faire la conversation — ne me jugez pas.

Je suis une grande amatrice d’art contemporain et d’opéra.

 

Ce en quoi je peux aider

Je peux m’investir dans la conception et réalisation de projets et supports graphiques.

Développer des solutions de documentation des projets et de partage des connaissances libres — plate-forme open source, tutoriels, articles.

Développer des outils d’accompagnement et de formation aux machines et outils — documentation, chatbot, foire aux questions.

 

Ce que je veux apprendre

J’ai envie de découvrir et tester les techniques et matériels de biohacking — mon objectif étant l’acquisition d’une paire de bras supplémentaire — mais aussi de textiles augmentés et connectés.

Me former de façon plus professionnelle à l’électronique et à l’entretien des machines, pour qu’enfin elles m’obéissent au doigt et à l’œil.

 

David Ben Haïm

Directeur des Opérations

ICI Marseille 

Ce que je fais ICI

Cofondateur d’ICI Marseille et concrètement directeur général / directeur des opérations, mon quotidien est animé par les activités suivantes :

  • faire en sorte que les résidents d’ICI aient les moyens collectifs d’exercer leur activité ;
  • recruter de nouveaux résidents en mettant en pratique la communication du réseau Make ICI en local, et mes réseaux perso / pro marseillais (voire régionaux), organiser et animer les visites etc.
  • assurer le développement d’ICI Marseille : optimiser les ateliers existants, en concevoir de nouveaux en fonction de la demande et des espaces disponibles, gérer la prospection;
  • coordonner les projets Ingénierie / R&D
  • même si l’inauguration est passée, il reste encore beaucoup de travaux à effectuer pour être sereins en terme de normes : électricité, incendie, hygiène, aspiration, ventilation, chauffage: cela représente encore une bonne partie de mon quotidien;
  • coordonner le chantier collectif d’ameublement, de réalisation des espaces collectifs (cuisine, bureaux partagés, bibliothèque etc.) → très chronophage, c’est notre vitrine!
  • identifier les acteurs économiques et sociaux marseillais susceptibles de nouer des relations avec ICI, et concrétiser des partenariats (via thecamp et nos réseaux locaux) ;
< Article Précédent

États d’âme d’un entrepreneur-artisan en reconversion

Article Suivant >

Vente de Noël

20/12/2019