Portrait de résident : Eléonore Hucliez – La Mat

Actualités

05.11.2019

Eléonore Hucliez à créer La Mat, une matériauthèque pour inspirer et faire découvrir les nouveaux matériaux aux architectes, designers, créateurs…Elle est installée dans la maison centrale à ICI Nantes.

 

Quelle est ton histoire ?

J’ai été architecte scénographe pendant presque 10 ans à Paris pour des expositions dans les musées, puis pendant 10 ans dans les Côtes d’Armor pour des projets d’expositions ou des musées. Je suis arrivée en 2005 à Nantes dans une agence d’architecture où j’ai conçu des projets d’écoles, des établissements publics, des Ehpad, des établissements spécialisés dans le handicap. Pendant tout ce parcours, l’idée de créer une matériauthèque a toujours été présent, encore plus en Bretagne loin de tout ! Mais le concept a été réécris plusieurs fois en fonction du lieu où je vivais. Et puis je me suis lancée il y a 3 ans. J’en avais assez d’être devant mon ordinateur à gérer de très gros projets, à rester dans un monde virtuel sans pouvoir avoir le temps d’être en veille des nouveaux matériaux et de ne pas les toucher.  Je voyais comment les agences fonctionnaient, les étudiants dépourvus de cet outil, des salons toujours loin ; l’envie de créer ce projet était évident. Cela faisait 25 ans que j’en parlais à mon entourage, il fallait enfin que j’aille au bout de mon idée !

 

Comment es-tu arrivée à ICI Nantes ?

Un ami m’a mis en relation avec Gatien et Xavier qui sont venus découvrir mon show-room au mois de mars. Ils me disaient qu’ils avaient envie pour leurs résidents d’une matériauthèque. Au début je ne voulais pas quitter mon espace mais au bout de 2 jours de réflexion j’ai dit oui, y voyant tout l’intérêt de ne plus être toute seule.

 

Pourquoi travailler ICI ?

Cela prend tout son sens avec mon idée de vouloir croiser tous les domaines de la création autour des matériaux que ce soit pour l’architecture, le design, les métiers d’art ou les plasticiens. Cela s’est confirmé dès le 1er jour où j’ai emménagé, j’ai rencontré de futurs résidents et déjà la connexion s’est faite. Mes échantillons et mon réseau de fabricants les a déjà intéressés pour leurs recherches !

Comme l’idée de départ est de mettre en relation la conception et la réalisation, cela ne pouvait pas être plus pertinent. Et puis un de mes objectifs est de mettre en avant la création des résidents et leur savoir-faire, de leur faire découvrir des nouveaux matériaux et des sources d’inspiration comme je le fais pour mes clients (architectes, maître d’ouvrage et fabricants). Je suis impatiente que tout ce petit monde réalise des projets ensemble.

Découvrez La Mat sur : https://la-mat.fr/la-mat/