ACTUALITES

Entretien avec Clara Moreno : fondatrice de Moreno Conseil, une des premières résidentes d’ICI Montreuil

Fév 1, 2021 | Montreuil

Clara est consultante en Relations Presse et Influence. Elle fonde Moreno Conseil en 2006 (14 ans déjà !) après une première expérience dans la presse. La mission de Moreno Conseil est de donner de la visibilité aux clients que l’entreprise accompagne, à la fois dans les médias dits “traditionnels” (en obtenant des sujets en TV, en radio, des articles dans la presse papier ou en ligne, etc.) et auprès des influenceurs (convaincre les blogueurs et instagrammers de parler des marques à leurs communautés, etc.). En 2017, Dorothée Stumm rejoint Moreno Conseil en tant que consultante Relations Presse et Influence aux côtés de Clara. 

Moreno Conseil compte Make ICI parmi ses clients depuis 2013. 

 À la création de son entreprise, Clara travaillait de chez elle, mais au-delà des contraintes de place, elle souhaitait surtout entreprendre en se sentant moins isolée. Elle devient résidente d’ICI Montreuil en 2012, au tout début de l’ouverture de la manufacture et, neuf ans plus tard, nous avons le plaisir de toujours la compter parmi nous.

 “Cela fait 9 ans que je suis à ICI Montreuil, je fais partie des meubles :-). Trêve de plaisanterie, je me sens super bien chez ICI. J’ai vu le lieu grandir et j’ai aussi beaucoup évolué grâce à ICI”.

Selon Clara, les avantages du lieu sont multiples, mais si on devait en donner certains ce serait tout d’abord celui d’évoluer au contact d’autres résidents, qui sont principalement eux aussi des entrepreneurs. Cela permet de se rendre compte que tout le monde a plus ou moins les mêmes problématiques, tout le monde doute dans l’entrepreneuriat. Ce n’est jamais une ligne droite. Du coup, on se sent moins seul ! Ensuite, les valeurs et l’état d’esprit qui animent ICI Montreuil : la volonté de créer une économie locale, la bienveillance et le “faire”. Parce que parler c’est bien mais faire c’est encore mieux. C’est d’ailleurs cet alignement entre les actes et la parole, notamment chez Christine et Nicolas, qui lui ont plu. “Quand Christine et Nicolas ont cherché à se faire accompagner pour promouvoir le lieu auprès des médias, ils ont d’abord regardé parmi leurs résidents qui avait cette compétence en relations presse. C’est très concordant avec ce qu’ils promeuvent : le souhait de créer une filière de production locale !”.

Enfin, en tant que résidentes, cette immersion facilite grandement la communication externe d’ICI.

“Nous sommes les plus à même de pouvoir porter les messages de Make ICI auprès des médias. Exercer au sein même d’ICI Montreuil, nous permet de connaître la communauté et le lieu par cœur. Nous savons comment ils fonctionnent, ce qui les anime (et nous y adhérons !), ce qui en fait leur actualité, etc. Ainsi, notre discours est d’autant plus crédible.”