ACTUALITES

J’achète ICI : à Noël, soutenez nos artisans, soutenez le fabriqué à Montreuil

Nov 26, 2020 | Montreuil, Presse

Cette année, nous aurons appris qu’il est inutile de faire 20 000km pour être dépaysés, que les Vosges en été c’est cool, que faire son propre pain c’est pas si facile et surtout que nous avons autour de nous un nombre incroyable de talentueux créateurs, artisans et makers.
Et si nous ajoutions à ce Noël si particulier une touche d’originalité et d’authenticité ? Un Noël Fabriqué à Montreuil, concocté avec passion et amour par nos artisans. Alors, exit les grands sites marchands chargés d’objets vus et revus et place au sur-mesure pour des cadeaux uniques à partir de 15 euros.

Céramique, bijoux, maroquinerie, objets de décoration… Voici les créations de nos artisans montreuillois, à ajouter (sans modération) dans vos listes au Père Noël.

 

Aude Quéré – Ca relie à Paris
Aude relie, crée des livres, des carnets et des liseuses de A à Z. Concrètement, elle transforme le banal en beau : la reliure permet de transformer un objet industriel du quotidien tel qu’un livre de poche en un bel objet unique. Créations à partir de 15 euros.

Commande sur le site de Ca relie à Paris et click & collect à ICI Montreuil


Emmanuel Legrand – E Comme
Très sensible aux thématiques de développement durable et d’upcycling, Emmanuel crée de jolis soliflores à partir des chutes de bois d’essences différentes produites par les ébénistes d’ICI Montreuil. Créations à partir de 17 euros.

Commande sur le compte Instagram ECommeEtoile et click & collect à ICI Montreuil

 

Laura Levasseur – Haïlane
Cette jeune fleuriste et créatrice propose des créations florales originales et durables, mêlant fleurs séchées et fleurs en papier : couronne murale, cloche de fleurs séchées, bouquets… Créations florales à partir de 24 euros.

Commande sur le site d'Haïlane, livraison possible en France
 
Crédits photos : Haïlane

 

Pascaline Marange – Collage du dimanche
Collagiste, Pascaline Marange a créé en 2014 Collage du dimanche. Dans les ateliers d’ICI Montreuil, cette passionnée d’art passe son temps à chercher, dénicher, découvrir, trier, déchirer, organiser… pour enfin tout coller. Pascaline propose des tote bags, des reproductions de ses œuvres ou les originaux. Créations à partir de 50 euros, tote bag à 20 euros.

Commande sur le site de Collage du dimanche et click & collect à ICI Montreuil
  
Crédits photos : Pascaline Marange

 

Line Monthiers – Hic Céramique
Graphiste de formation, Line réalise d’élégantes pièces en céramique (vases, assiettes, carafes, etc.) dans les ateliers d’ICI Montreuil. Créations à partir de 28 euros.

Commande sur le compte Instagram Hic Céramique et click & collect à ICI Montreuil
  
Crédits photos : Line Monthiers

 

Marion Claracq
Talentueuse bijoutière, Marion crée des pièces fines, sobres, légères et uniques. Au-delà de ses collections, elle réalise également des bijoux sur-mesure : celui qui vous ressemble, à partir de votre histoire, d’une idée ou même d’une pierre de famille. Créations à partir de 55 euros.

Commande sur le site Marion Claracq, livraison possible en Europe

 

Sophie Lanini – Lanini Cuir
Maroquinière, Sophie a créé Lanini Cuir, atelier de créations sur-mesure et sur demande, en cuir et or. Exigence, élégance et durabilité sont ses maîtres mots. Ceintures, portes cartes, porte monnaie, sacs à main… Créations à partir de 60 euros.

Commande sur le site de Lanini Cuir, livraison possible

 

Arthur Dalaise & Charles Poirot – La Biche Renard
Arthur et Charles ont crée La Biche Renard, startup qui crée du contenu pour l’impression 3D. Ils proposent notamment des kits « La boîte à fil » afin fabriquer des robots avec sa propre imprimante 3D et apprendre à les programmer. Kits à partir de 69,99 euros.

Commande sur le site de La Biche Renard, livraison possible en France

Anthony Mendizabal – Peace Maker
Auparavant peintre aéronautique, Anthony est aujourd’hui tapissier. Passionné depuis toujours par le mobilier ancien, les brocantes, etc. c’est en retapant un vieux fauteuil de sa grand-mère que tout a commencé : il n’a ensuite eu d’yeux que pour ça : « pimper » fauteuils et chaises. Créations à partir de 90 euros.

Commande sur le site de Peace Maker et click & collect à ICI Montreuil

 

Charlotte Winné & Ludovic Buron – Noue Atelier
Ce jeune duo rencontré sur les bancs de l’Ecole Boulle, crée des lampes à partir de bombes de peinture recyclées. Ils travaillent pour cela avec des street-artistes et des fournisseurs locaux pour des créations les plus responsables possible. Créations à partir de 150 euros.

Commande sur le site de Noue Atelier et click & collect à ICI Montreuil

 

Raphaël Cuevas – Maison Raphaël
Designer et ébéniste, Raphaël travaille des produits de mobilier, des projets sur-mesure, des pièces uniques ou encore des créations fabriquées en petite série. Cela toujours dans un souci du design éthique et responsable.
Par exemple, les lampes Aster réalisées en frêne, simples, légères mais travaillées. Lampes à partir de 300 euros.

Commande sur le site de Maison Raphaël et click & collect à ICI Montreuil
 
Crédits photos : Maison Raphaël

Claire Dumont – Z-Zéro
Jeune diplômée de l’ENSI, Claire lance en 2019 Z-Zéro, un studio de design qui repense le principe de l’impression 3D dans le but de fabriquer un objet plus résistant et, surtout, de faire de l’économie de matière. Elle a notamment développé une collection autour des luminaires. A partir de 1200 euros pour un grand luminaire sur-mesure.

Commande sur le site de Z-Zéro et click & collect à ICI Montreuil