ACTUALITES

ICI Nantes accueille l’Utile Atelier de l’Ufcv pour aider les personnes isolées et fragilisées

Mai 4, 2021 | Nantes

Nantes, mai 2021 – Ouvert fin 2019, ICI Nantes est une manufacture collaborative et solidaire qui facilite le développement d’activité pour les artisans, designers, architectes et entrepreneurs du FAIRE. L’Ufcv est une association de jeunesse et d’éducation populaire qui développe des actions d’insertion, de formation et d’animation. Jusqu’en juillet prochain, ICI Nantes accueille l’Utile Atelier de l’Ufcv, dont les locaux situés dans le quartier Bottière ont été fermés lors du deuxième confinement. A raison de deux jours par semaine, les habitants du quartier Bottière se rendent à ICI Nantes pour des ateliers collectifs où ils apprennent à restaurer, créer et transformer des objets du quotidien pour les revaloriser. Ce partenariat permet de maintenir l’action d’Utile Atelier en faveur des personnes fragilisées.

 

ICI Nantes x l’Utile Atelier : un partenariat sous le signe de la solidarité, de la transmission et de l’apprentissage par le « Faire »

 

Fondée en 1907, l’Ufcv propose différentes actions de lien social sur l’ensemble du territoire national et est fortement implantée en Pays de la Loire et en particulier à Nantes. Elle y propose l’Utile Atelier dans les quartiers prioritaires à l’est de la ville. Accessible à tous les habitants du quartier Bottière, l’Utile Atelier lutte contre l’isolement des personnes en précarité financière, sociale et familiale en leur permettant de se réunir dans un lieu de partage et de rencontre. Concrètement, les participants viennent avec un meuble ou un objet à réparer et sont accompagnés par l’association pendant plusieurs semaines afin d’apprendre et développer leurs compétences jusqu’à la réalisation de leur projet.

En raison de la situation sanitaire et de leurs locaux trop exigus, l’Utile Atelier a dû être suspendu en octobre 2020, privant les usagers de ces temps de partage et de rencontres hebdomadaires. La crise duCovid amplifie l’isolement des plus précaires, qui n’ont plus, ou peu, de lieux de rencontre, d’échanges et de socialisation accessibles depuis de nombreux mois. Les usagers de l’atelier sont frappés de plein fouet par la solitude, qui devient pesante, et qui contribue à ralentir, voire à stopper leurs parcours d’insertion.

C’est dans ce contexte que Gatien Sepulchre, Directeur d’ICI Nantes, a répondu sans hésitation à l’appel de Yolaine Urvoy, responsable régionale d’activité Insertion et Formation à l’Ufcv, en proposant à l’UtileAtelier de s’installer le temps nécessaire dans une partie du tiers-lieu nantais.

ICI Nantes x l’Utile Atelier pour retrouver du lien social, se sentir utile et penser à une éventuelle reconversion

Grâce à ce partenariat, l’Utile Atelier a pu reprendre ses activités d’accompagnement, offrir aux usagers un projet ambitieux, stimulant et tourné vers le monde professionnel et proposer un nouveau challenge à son public : le réemploi de petit mobilier et la revalorisation de matières issues des activités de production, en créant des objets qui seront présentés lors d’une exposition vente (objets de décoration fabriqués avec des pièces de puzzle, des jouets, du matériel de couture, de vaisselle, des objets créés avec des ustensiles de cuisine, etc.).

Ainsi, deux jours par semaine, l’équipe d’ICI Nantes et les résidents ouvrent les portes de leurs ateliers et partagent leur quotidien avec les usagers de l’Utile Atelier.

Ce partenariat permet aux bénéficiaires d’être à nouveau dans l’action, de valoriser leurs compétences et savoir-faire, de découvrir de nouveaux métiers aux côtés d’artisans et, qui sait, de susciter leur intérêt pour une éventuelle reconversion professionnelle.

« Chez ICI Nantes, nous avons à cœur d’aider les artisans et les entrepreneurs à se lancer en leur proposant des ateliers et machines partagés à un prix abordable et tout un écosystème d’entraide. Nous sommes donc une communauté pour qui la solidarité est un maître-mot, c’est notre ADN. Cela a donc été naturel de proposer à l’Utile Atelier de s’installer dans nos locaux. Nous partageons avec l’Utile Atelier des valeurs communes dont la lutte contre l’isolement, que ce soit des particuliers les plus précaires ou des artisans qui souhaitent se lancer, un ancrage local dans le quartier de Nantes Est, ainsi qu’une transmission des savoirs par le Faire et Faire ensemble », explique Gatien Sepulchre, Directeur d’ICINantes.

« Nos usagers étaient très impatients de reprendre les rencontres hebdomadaires qui avaient été suspendues depuis octobre. Être accueillis par ICI Nantes est une vraie chance pour nous. Au-delà de pouvoir accéder à la chutothèque de la manufacture pour la réalisation de leurs projets, cela permet à nos publics de pouvoir échanger de manière privilégiée avec les résidents d’ICI Nantes, de découvrir leur parcours et savoir- faire artisanaux et de s’ouvrir à des métiers accessibles à la reconversion », précise Yolaine Urvoy, responsable régionale d’activité Insertion et Formation à l’Ufcv.

 A propos d’ICI Nantes : ICI Nantes est une manufacture collaborative et solidaire de 1500 m² ouverte en 2019 située dans les anciennes écuries de la Caserne Mellinet, à deux pas de la gare et du Jardin des Plantes. ICI Nantes fait partie de Make ICI, le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Le Puy-en- Velay et bientôtParis, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au

« Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 10 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

A propos de l’Ufcv : L’Ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Depuis plus de 100 ans, l’Ufcv entreprend au service de l’intérêt général en s’engageant auprès des enfants et des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes en précarité sociale et professionnelle. Présente dans toute la France métropolitaine, l’Ufcv s’appuie sur l’engagement de ses 1 200 salariés et 5 000 bénévoles pour développer des actions innovantes en réponse aux enjeux de son époque, dans ses différents champs d’activités que sont l’animation territoriale, la formation au Bafa et au Bafd, les vacances enfants jeunes, les vacances adaptées, la formation professionnelle et le Service civique.