ACTUALITES

Portrait de résident : Tristan Jaoul – Le Menuisier nantais

Mai 14, 2021 | Nantes

Tristan Jaoul a rejoint les ateliers d’ICI Nantes en octobre 2020. Menuisier ébéniste et ferronnier, il sest spécialisé dans la conception, le design et la fabrication sur-mesure d’objets bois métal en tout genre : mobilier, luminaires, structures, sculptures…

Quelle est ton histoire ?
Ancien monteur son dans le cinéma, j’ai fait un virage dans le bois il y a 10 ans en me formant à l’école Boulle en ébénisterie. La compagnie « La Machine » a été mon entrée dans le monde professionnel. J’y ai fait mes armes comme menuisier ébéniste ferronnier sur les projets du Carrousel des mondes marins, du Cheval Dragon Long Ma ou encore du Dragon des mers.

Aujourd’hui indépendant, je réalise des objets bois métal, j’intègre aussi d’autres matériaux quand l’occasion se présente, je cherche à comprendre les envies de mes clients tout en apportant mon regard et ma pâte, je cherche à mettre en valeur le bois et la matière avec des formes et des courbes qui me plaisent.

Comment es-tu arrivé à ICI Nantes ?
J’ai rencontré Gatien Sepulchre au début de ma carrière qui a été sympa comme tout.  Quand j’ai su qu’il montait une manufacture collaborative et solidaire, et quand j’ai vu l’allure du projet, je n’ai pas hésité longtemps à rejoindre l’aventure !

Pourquoi travailler ICI ?
Suite à d’autres expériences au sein de collectifs d’artisans, j’ai pu comprendre que des éléments étaient importants à rassembler pour un bon équilibre de l’ensemble, et je vois aujourd’hui qu’ICI Nantes et leurs résidents ont su les réunir.

Un esprit d’entraide entre les résidents, une envie de partager des connaissances et des projets,  une envie de chercher des collaborations pour aller plus loin. Une envie d’investir du temps pour améliorer notre outil de production et notre organisation. Les résidents sont sur la même longueur d’onde et ça se ressent.

Pour qu’un collectif fonctionne il faut aussi qu’il y ait des meneurs et l’équipe qui dirige ICI Nantes est au taquet, ça monte des espaces de travail, ça écoute les propositions des résidents, ça accueille de gros projets, ça avance à fond et tout le monde ressent cette dynamique pleine d’énergie.

Retrouvez Le Menuisier Nantais sur :
Site Internet
Facebook
Instagram