ACTUALITES

Portrait de résident : Smart – Coopérative de travailleur.euse.s

Sep 23, 2021 | Nantes

Depuis début 2021, la coopérative Smart a installé son antenne nantaise à ICI Nantes, au sein d’un bureau privatif de la manufacture. Un rapprochement qui fait sens de par les valeurs communes de partage, de solidarité et de collaboration à destination des néo-entrepreneurs. Découvrez le portrait croisé d’Adélaïde Richard, de Marguerite Mérieux et de Sarah Ponceblanc, les super SMART conseillères et accompagnatrices de projets !

Quelle est votre histoire ?

Trio de conseillères/accompagnatrices de projets pour la coopérative Smart, nous avons rejoint l’antenne nantaise à l’été 2019. Nous sommes toutes trois issues de trajectoires différentes mais complémentaires (ESS*, milieu artistique, volontariats) et certaines ont vadrouillé pendant quelques mois/années autour du globe avant d’atterrir en Loire-Atlantique.

Depuis lors, nous animons et accompagnons le réseau local des sociétaires Smart qui hébergent leurs activités au sein de notre « entreprise partagée ».

Nous proposons un cadre sécurisé de travail pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sans pour autant devoir créer et gérer leur entreprise. La coopérative permet d’intégrer un réseau d’entrepreneurs, de mutualiser des outils de gestion (facturation, assurance, service juridique, etc.) tout en bénéficiant du statut de salarié et donc de la meilleure protection sociale qui soit actuellement. Chacune de nous intègre et accompagne les anciens et nouveaux membres dans le développement de leur activité professionnelle, propose des temps de formation et de rencontre, développe le réseau de partenaires en local.

Comment êtes-vous arrivées à ICI Nantes ?

Dès l’arrivée d’ICI Nantes fin 2019, nous avons pris contact avec Gatien, son directeur. Nous cherchions alors un tiers-lieu où nous installer et dont les valeurs correspondraient à celles de la coopérative (mutualisation, collaboration, solidarité, convivialité, ouverture, accessibilité, etc.). L’équipe d’ICI Nantes et son projet nous ont très rapidement plu et semblé cohérents avec ce que nous espérions trouver. Nous avons finalement pris nos quartiers dans un bureau privatif en février 2021, dans l’alvéole 2.

Pourquoi travailler ICI ?

Le but recherché par Make ICI de faciliter le travail et l’accès à de l’outillage professionnel tout en créant du lien entre artisans de tout bord, fait écho au projet coopératif de Smart : sécuriser l’activité professionnelle du plus grand nombre via la mutualisation d’une entreprise commune. Il nous semble intéressant d’allier nos propositions qui s’adressent à des problématiques spécifiques que rencontre tout entrepreneur à différents moments de sa vie professionnelle.

Suivez Smart sur Internet !

Site internet

Blog

Facebook

LinkedIn

*économie sociale et solidaire