ACTUALITES

MAKE ICI : LAURÉAT PRIX LILIANE BETTENCOURT POUR L’INTELLIGENCE DE LA MAIN PARCOURS 2020

Déc 20, 2020 | Tous

La force de l’intelligence collective

Christine et Nicolas Bard ont inauguré en 2012 la première manufacture collabora- tive et solidaire destinée aux artisans d’art. Redoutablement efficace, cet écosystème associe production et transmission des savoir-faire, à la transversalité des disciplines et à l’accès facilité au marché. Une démarche déjà répliquée à Marseille, à Nantes et au Puy-en-Velay.

Aider les artisans d’art à vivre le mieux possible de leur activité… Cet ambitieux défi a été relevé avec brio par Christine et Nicolas Bard qui ont créé, fin 2012, une structure aussi efficace qu’inédite. MAKE ICI, premier concept de manufacture collaborative et solidaire française.

Au cœur du vieux Montreuil, une ancienne usine réhabilitée de 1800m2 accueille désormais des artisans d’art (essentiellement dans les domaines du bois, du métal et du textile) mais également des designers, des architectes et des professionnels dans la fabrication numérique. En l’échange d’un abonnement mensuel, ces quelque 100 entrepreneurs intègrent un véritable écosystème qui fait toute l’efficacité, et la philosophie, du lieu. Ils ont accès à des ateliers privatifs et partagés, un ensemble de machines -traditionnelles et numériques- des zones de stockage, d’assemblage… Mais ICI Montreuil n’est pas seulement un espace de production. Il se veut un puissant lieu d’inspirations, puisées au fil d’échanges quotidiens et de transmissions de techniques, le tout porté par une certitude : la proximité d’autres savoirs tire vers le haut. Une incitation au développement des compétences encouragée par la structure elle-même qui a conçu un ensemble de formations sur-mesure, dispensées en partie par des résidents à destination de leurs pairs, mais également à un public de jeunes en recherche de projet professionnel ou de salariés en reconversion.

Dans le même esprit, la structure joue un rôle de facilitateur au niveau administratif, encourageant les résidents à échanger sur les différentes questions -de statut, de comptabilité… plus facilement résolues lorsqu’on peut partager son expérience avec ses pairs. Mieux encore, ICI Montreuil se révèle redoutablement efficace en termes d’accès au marché grâce, là encore, aux interactions entre les artisans. Aujourd’hui, un tiers des commandes globales arrive aux différents entrepreneurs via les synergies tissées. Et chacun y trouve son compte. Les plus jeunes parviennent à décrocher des contrats qui leur seraient inaccessibles s’ils se développaient en solo. Les plus expérimentés, dont les carnets de commande affichent complet, répondent à toutes les demandes de leurs fournisseurs, avec une production de qualité, qu’ils peuvent superviser. Fort de ces atouts, le concept a essaimé avec ICI Marseille en 2018, ICI Nantes en 2019 et vient de s’associer à l’Afpa pour la création d’une manufacture au Puy-en -Velay.

MAKE ICI, ou la parfaite illustration des bienfaits de l’intelligence collective.” Extrait du Dossier de Presse du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main