ACTUALITES

Zoom sur les outils de la fabrication numérique présents dans les ICI

Mar 11, 2022 | Tous

Nos manufactures collectives et solidaires disposent de nombreuses machines mutualisées et mises à disposition des résidents des lieux. Ces outils numériques sont multiples et peuvent parfois s’avérer différents selon les ICI. Toutefois, la plupart des machines sont toutes présentes dans les manufactures d’ICI Montreuil, ICI Marseille, ICI Nantes et ICI Wasquehal. 

Instagram @makeici_org

Si vous nous suivez sur Instagram (@makeici_org) vous avez pu découvrir la semaine du 21 février, une machine par jour et par site. Et si vous ne suivez pas le compte Instagram, nous vous faisons un petit récap’ ! 

 

La fraiseuse CNC à ICI Marseille : 

À ICI Marseille, c’est la fraiseuse CNC qui a été mise à l’honneur. Une des machines les plus plébiscitées par tous nos artisans (menuisiers, ébénistes, designers), la fraiseuse CNC permet d’usiner des formes complexes. Polyvalente, elle peut travailler le bois comme le plastique.

 

La brodeuse numérique à ICI Nantes : 

À ICI Nantes, est présente la brodeuse numérique. ICI Nantes est la seule manufacture disposant de cette machine. Cette dernière rencontre un franc succès auprès de nos résidents et pas seulement dans l’atelier textile !

Alex, un ferronnier d’art et membre de @atelier_clac, est le premier à avoir étrenné ce nouveau jouet pour personnaliser ses vêtements de travail. Et demain, il envisage de proposer de nouvelles prestations à ses clients. La brodeuse numérique permet de réaliser en peu de temps un marquage à plat ou en relief sur différents supports (textile, cuir ou papier). Le fichier vectoriel réalisé sur ordinateur est transmis au logiciel de préparation de la brodeuse qui va transformer le dessin en points de broderie. Texte, logo ou motif, notre machine multifils permet d’infinies possibilités de personnalisation avec une durabilité maximale !

 

L’imprimante 3D à ICI Wasquehal : 

À ICI Wasquehal, nous avons découvert les imprimantes 3D du lieu qui font partie des équipements incontournables de nos ateliers de conception numérique. 

ICI Wasquehal est la première manufacture du réseau à utiliser la nouvelle imprimante professionnelle Pro 430 de Dagoma, @dagoma3dpro, @dagoma3d, fabricant made in France et partenaire du réseau Make ICI pour l’impression 3D. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Make ICI de soutenir la fabrication française dans nos achats d’équipement. À ICI Wasquehal, nous avons la particularité d’être en sourcing ultra-local. En effet, Dagoma est une entreprise du Nord située à Roubaix à à peine 10 km de notre manufacture !

Comment l’imprimante 3D fonctionne-t-elle ?

À partir d’une modélisation 3D sur un logiciel, la machine alimentée en filament plastique fabrique couche après couche l’objet modélisé. C’est ce qu’on appelle la fabrication additive.

À quoi ça sert ?

L’impression 3D a de multiples utilités ! Elle permet de produire facilement à la demande, en petite série voire en grande série des pièces ou des objets. Par exemple, notre start-up résidente Sezaam l’utilise pour produire la juste quantité en fonction de leur besoin de pièces de fixation sur-mesure pour l’électronique embarquée dans leur boîte à colis.

 

La découpeuse laser à ICI Montreuil :

Cette machine numérique permet de découper et de graver toutes sortes de matériaux : bois, contreplaqué, cuir, métal… Les étapes : transfert du document Illustrator sur le logiciel de la machine, réglage de la découpeuse laser, gravure, découpe, ôter les parties d’adhésif nécessaires, peinture, retirer tout le reste de l’adhésif, et c’est prêt ! 

Vous êtes artisans, artistes, designers… et vous avez besoin d’utiliser ces machines dans le cadre de votre profession ? Nous avons mis en place un abonnement spécifique pour ce type de demande. 

 

L’abonnement machines :

L’abonnement Machines est conçu pour 2 types de situations : 

  • Vous démarrez votre activité dans l’artisanat, le FAIRE et/ou la fabrication numérique ? Vous souhaitez accéder à un parc de machines professionnelles pour réaliser vos premiers chantiers, fabriquer vos premières créations tout en minimisant vos frais au maximum. Les personnes souhaitant se lancer dans l’artisanat peuvent ainsi le faire sans avoir à débourser des milliers d’euros pour s’équiper. 

 

  • Vous disposez déjà de locaux et/ou d’un atelier mais vous ou votre équipe avez d’accéder régulièrement et simplement à notre parc de machines et nos outils de fabrication numérique. Les artisans, artistes, artisans d’art, designers…installés peuvent ainsi accéder temporairement à des machines de fabrication professionnelles. 

Cet abonnement a été pensé spécialement pour vous. Disponible dans toutes nos manufactures vous pourrez accéder à nos découpeuses laser, fraiseuses numérique CNC,  thermoformeuse, imprimantes 3D, scie à panneaux, outils électroportatifs professionnels… Une liste précise par site est disponible. 

En souscrivant à notre abonnement machines, vous pourrez fabriquer vos créations, vos maquettes, vos prototypes au sein de nos ateliers partagés. Vous pourrez aussi entrer en contact avec plus de 80 résidents (menuisiers, serruriers, designers, professionnels de la fabrication numérique…) et devenir membre de la communauté Make ICI. 

Et si vous suivez l’une de nos formations professionnelles, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur les 3 premiers mois de votre abonnement. 


Découvrez notre abonnement machines.