Pablo Bras, résident ICI Nantes depuis six mois, a trouvé dans nos lieux une place adaptée à ses activités aussi diverses que variées. Designer d’objet, commissaire d’exposition, scénographe, il a même créé sa maison d’édition… ICI Nantes se place comme un support pour toutes ces applications et étend son champ des possibles.
“Avoir accès à une très grande variété de machines dans un même lieu permet d’aborder différents types de matière. Le fait d’appartenir à un réseau aussi large octroie une mobilité et permet d’envisager des interventions dans différents endroits de France grâce à l’appui des parcs machines de chaque manufacture. Et la communauté permet d’avoir des retours, des conseils, des avis sur ton travail et la mutualisation des connaissances.”
Nous sommes heureux d’avoir accueilli Pablo à ICI Nantes, avec toutes ses expertises, son talent créatif et ses belles idées. Dans nos ateliers, il a pu travailler en collaboration avec Violette Vigneron sur un appel à projet pour le Cairn de Barnenez. L’occasion d’exploiter une matière rarement utilisée dans l’artisanat d’art, la paille, dans le but de produire du mobilier. Ce matériau entrait en parfaite résonance avec cet ancien monument qu’est le Cairn, entièrement constitué de chaume. Leur ouvrage est d’ailleurs exposé au musée des beaux arts de Paris.
Aujourd’hui après trois ans de travail acharné, Pablo nous quitte pour quelques mois de vacances bien mérités. Mais il compte bien revenir dans nos ateliers, poursuivre ses projets. Il a trouvé chez nous un certain équilibre, une stabilité mais aussi un rapport aux autres savoir-faire du lieu, qui le pousse vers le haut.
“Je n’ai pas l’expérience des tiers-lieux, mais cette effervescence m’a fait renouer avec l’esprit de mon école de design : il y a une frénésie créatrice permanente, tout le monde bosse sur des projets différents. La seule chose qui change, c’est la diversité des savoir-faire auxquels on est confronté. Ici, ce sont des artisans, ils ont un regard plus extérieur que mes anciens camarades. Ils ont un autre œil, ils font d’autres types de retour. On ne reste jamais très longtemps bloqué sur un truc.”
Choisir c’est renoncer, et Pablo ne renonce pas! À la fin de sa scolarité au lycée Vauban à Brest, il a poursuivi à Boulle en design produit, puis à l’ENSCI les ateliers, où il a pu approfondir sa passion pour la réalisation en même temps que celle pour le design. Dès sa sortie d’école en 2017, il s’est formé à la menuiserie au Mexique et s’est lancé à son compte. Il a été sélectionné pour des concours plus que prestigieux, qui lui ont permis de gagner en visibilité. La Design Parade à la Villa Noailles, l’Agora du Design.. et ce n’était déjà-là qu’un début. À la croisée d’un capital culturel certain, entre profession intellectuelle en tant que commissaire d’exposition et artisan d’art créateur, Pablo est une sorte d’hybride. Il est ravi de ne pas avoir à choisir et de pouvoir continuer dans toutes ces voies.
“J’ai exposé au centre d’art ARCADE, au Pavillon de l’Arsenal, à la Villette, ou à Porto. Mais j’ai aussi été commissaire à la Triennale de Milan. C’est très éloigné de toutes les raisons pour lesquelles on choisit de faire du design ou de l’art, c’est a priori éloigné de tout ce qu’on aime faire : ne pas toucher la matière, écrire des textes.. Mais c’est agréable de mettre en avant les créations des autres, de mettre en place un argumentaire avec des objets qui existent déjà. Quand je fais ça pour mes objets, je connais leur raison d’être donc c’est un peu ennuyeux. Là, je découvre plus, c’est enrichissant.”
Il a aujourd’hui différentes activités. À côté de ses recherches pour ses créations personnelles, il coordonne, pour de grands projets artistiques publics, les corps de métiers nécessaires, et trouve des solutions techniques entre les bureaux d’études et l’artiste lui-même. Il est une charnière entre la faisabilité d’un projet et l’ambition artistique de celle-ci.
Découvrez son site web et sa page Instagram