ACTUALITES

TIERS-LIEUX : MAKE ICI OUVRE ICI WASQUEHAL DANS LA MÉTROPOLE LILLOISE

Juil 20, 2021 | Wasquehal

Wasquehal, mai 2021 – C’est dans les anciens entrepôts de routage des « 3 Suisses », à 15 minutes de Lille dans un secteur dynamique, à deux pas des villes de Roubaix, Tourcoing, Croix et Villeneuve d’Ascq qu’ICI Wasquehal ouvrira ses portes en septembre 2021. Ce tiers-lieu a pour mission de faciliter le développement d’activités pour les artisans et entrepreneurs locaux en leur proposant des ateliers et des machines partagés, ainsi que tout un écosystème d’entraide. ICI Wasquehal est situé au cœur du futur quartier des Ateliers de la Maillerie, lui-même développé en lien avec La Maillerie, et installé au croisement des trois communes de Wasquehal, Villeneuve d’Ascq et Croix.

ICI Wasquehal est une nouvelle manufacture du réseau Make ICI, spécialisé dans la création d’espaces alternatifs et collaboratifs de production (« makerspaces ») pour l’artisanat, l’industrie et le numérique. Ces lieux permettent à des artisans et créateurs, lançant leur activité, d’accéder aux ateliers, outils professionnels et services qui leurs sont nécessaires à un coût rendu abordable par la mutualisation.

Le 29 avril dernier, Make ICI avait annoncé une levée de fonds de 950 000 € auprès de La Banque des Territoires pour accompagner son déploiement sur tout le territoire métropolitain et soutenir le développement des métiers du « faire », qui constituent une industrie 2.0 au croisement de la technologie, de l’autoproduction et de l’artisanat traditionnel.

 

UN NOUVEAU TIERS-LIEU POUR AIDER LES ARTISANS ET ARTISTES À DÉVELOPPER LEUR ACTIVITÉ

 

Idéalement situé et facilement accessible en voiture ou en métro, ICI Wasquehal se déploie sur 2000m² dans les anciens entrepôts de routage des « 3 Suisses » fermés en 2016, au cœur du quartier en construction Les Ateliers de la Maillerie. L’occasion pour ICI Wasquehal de travailler main dans la main avec tous ceux qui vont bâtir ce futur quartier, et de mettre en avant, à l’instar des autres manufactures ICI implantées au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan), un artisanat caractéristique à la croisée des savoir-faire traditionnels et numériques.

 

En échange d’un abonnement à prix raisonnable, ICI Wasquehal propose aux artisans, artistes, architectes, graphistes, designers et entrepreneurs de la création des espaces privatifs ou partagésdes outils de fabrication traditionnels et numériquesune communauté solidaire de savoir-fairedes formations et des opportunités pour se lancer sereinement et sérieusement, se développer et grandir.

 

Les résidents d’ICI Wasquehal pourront y exercer les activités traditionnelles de l’artisanat et de l’artisanat d’art (bois, métal, céramique, matériaux souples, etc.).

 

Ce nouveau tiers- lieu est conçu pour produire au cœur de la ville et au contact des habitants, pour revaloriser des savoir-faire oubliés, permettre à des entrepreneurs de vivre de leur passion au travers d’un métier qui fait sens et, finalement, remettre en centre-ville des services de proximité, de la production locale, des savoir-faire, de la chaleur humaine, de l’entraide.

 

ICI Wasquehal est dirigée par Mai Khanh Pham To, Roubaisienne d’adoption. Diplômée de l’ESSEC et des Beaux-Arts, Mai a développé une croisée de compétences entre le design et le business qu’elle enrichit avec sa passion, la peinture.

« Après mes années à travailler en tant que responsable de projet digital et UX designer, je voulais vraiment quitter les écrans, me rapprocher du « Faire », de la production et de l’artisanat. Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe d’ICI Wasquehal et de proposer aux artisans, artistes, architectes, graphistes, designers et entrepreneurs du faire de la région lilloise un lieu dynamique, afin qu’ils puissent développer leurs activités », explique Mai Khanh Pham To, Directrice d’ICI Wasquehal.

Quant à la conception architecturale et à l’aménagement du lieu, elle a été confiée aux équipes de L’Atelier b+d :

« L’idée du projet a été de créer un système évolutif, d’imaginer un vaste espace central aux délimitations courbes et organiques, en rupture avec la rigidité industrielle de l’ancien entrepôt logistique des « 3 Suisses » Le but était aussi de penser une structure qui puisse être réalisée un maximum par nos futurs résidents. » Michaël Benaïssa, co-fondateur de L’Atelier b+d

 

Intégré dans le projet d’aménagement urbain La Maillerie, ICI Wasquehal reçoit le soutien de Linkcity et de Nhood.

 

*******************

 

A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 10 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

 

A propos de Linkcity Présente sur tout le territoire, au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity, filiale de Bouygues Construction, porte chaque jour avec conviction sa vision pour l’immobilier. Du développement de nouveaux quartiers à la réalisation de bâtiments, de la construction neuve à la réhabilitation, la palette des contextes dans lesquels la société intervient est variée et exigeante. Ses 30 ans d’expertise, conjugués aux compétences multiples du Groupe Bouygues, permettent à Linkcity de garantir à ses clients une écoute quotidienne et le respect de ses engagements pour tous leurs projets. Présent à leurs côtés, Linkcity créé les liens entre tous les acteurs, depuis la phase d’études jusqu’à l’exploitation du programme.

 

A propos de Nhood Nhood est une addition de compétences (ex-Nodi & ex-Ceetrus) pour une mission commune : animer, co-créer, transformer et régénérer des sites existants en nouveaux lieux de vie à triple impact. Des lieux en mieux, en agissant ensemble à l’échelle du quartier, dans la proximité.

 

Contacts presse Make ICI:

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com