Paris Design Week 2018

Actualités

26.09.2018

Découvrez « Maison Raphaël » et « Solide », des résidents ICI Montreuil qui ont participé à la Paris Design Week 2018 pour y exposer respectivement un projet d’ébénisterie et un travail autour du matériau feutre. Retrouvez leur travaux pendant quelques jours dans la Galerie ICI Montreuil attenante à la cantine Rest’ici, chaque midi en semaine de 12h à 14h.

Article à retrouver intégralement sur morenoconseil.com

 

Maison Raphaël

Jeune ébéniste designer de 24 ans, Raphaël Cuevas découvre sa passion pour le bois auprès de ses parents, tous deux ébénistes. Raphaël débute en réalisant une formation de menuiserie puis un CAP d’ébénisterie où il découvre les techniques de travail du bois. En vrai créatif, il décide de terminer son cursus par un diplôme en Design Global Responsable, à Paris. Avec Maison Raphaël, le jeune ébéniste réalise tous ses projets depuis l’idée jusqu’à la pose et crée toutes sortes de mobiliers, du petit meuble d’entrée jusqu’à l’agencement standard, en utilisant au maximum les essences locales comme le frêne, le chêne ou encore le noyer.

« Avec Maison Raphaël, j’ai pour objectif de lier mes deux passions, le travail du bois et le design, au travers du développement produits en mobilier (pour exercer mon métier de designer), de projets sur mesure (pour exercer mon métier d’ébéniste), de pièces uniques ou encore de créations fabriquées en petite série pour allier mes deux domaines. Cela toujours dans un souci du design éthique et responsable. » Raphaël Cuevas, fondateur de Maison Raphaël

Enfant de la montagne, le rêve de Raphaël serait de retourner à Annecy dans quelques années afin d’y exercer son métier. Avant cela, le jeune ébéniste souhaite s’entourer d’un maximum de talents et d’artisans pour progresser en matière de créativité et développer son activité. C’est ce qui l’a conduit à rejoindre les murs de l’usine à créateurs ICI Montreuil au sein de laquelle Maison Raphaël a fait ses premiers pas.

« Résident depuis juillet 2018,  j’ai déjà pu découvrir la notion d’entraide ici, ne serait-ce que pour porter un panneau par exemple, mais aussi en termes de conseils, l’ouverture d’esprit est géniale ! C’est un lieu très créatif, idéal pour développer un maximum d’idées pour de futurs projets. »

[…]

 

Solide

Solide est une agence de design créée en février 2017 et composée de Clémence Blanchet (ergonome), Samuel Bergeron (ingénieur), Alexandre Licata (designer), et Erwan Donnard (ingénieur designer).

Comprendre, conceptualiser et composer sont les maîtres-mots de ce quatuor qui intervient de manière décloisonnée sur la conception de produits, services et stratégies innovants. Ces profils variés et complémentaires confèrent à cette jeune équipe sa spécificité et sa force : mettre le design au cœur de l’innovation pour pouvoir prendre en charge et résoudre des problèmes riches et complexes avec des regards différents.

« Nous sommes des concepteurs, des designers avec des spécificités différentes. Le terme ‘design’ en français veut dire ‘conception’ et la conception ce n’est pas uniquement à travers le dessin. Nous pratiquons le design selon sa traduction littérale, qui comprend l’ensemble du processus de conception d’un produit, d’un service, d’un système… D’une solution en somme.» Alexandre Licata, co-fondateur de Solide

Afin de développer leur activité, Solide a vite eu besoin de grands espaces de travail afin de commencer à maquetter et souhaitaient également bénéficier quotidiennement d’une atmosphère propice à la création, souhaitant renforcer leur côté opérationnel et créatif. C’est la raison pour laquelle l’équipe a rejoint ICI Montreuil à l’été 2018.

« On se rend vraiment compte de ce qu’est le métier quand on utilise ses mains, quand on colle, quand on teste, on voit si ça marche ou non, etc. C’est vraiment là dedans que nous voulions appuyer et travailler. ICI Montreuil était donc le lieu parfait à Paris pour ça. » Samuel Bergeron, co-fondateur de Solide

[…]

Article à retrouver intégralement sur morenoconseil.com

< Article Précédent

Retour sur… le fablab éphémère ICI Montreuil pour la Croix-Rouge

Article Suivant >

Boys in the Wood : Avis de coolitude sur l’artisanat