Autre

Artisans : Comment créer son entreprise

ICI Nantes-atelier-menuiserie
Artisans : Comment créer son entreprise
Lenny Rafaï, Aménageur de van, ICI Wasquehal.

Tout artisan fait face à de gros défis lors de sa création d’entreprise. C’est dans les premiers mois que tout se joue et que l’investissement financier est le plus conséquent. Démarrer son activité de production, se financer, etc… avant de se lancer, il est important de prendre conscience de certaines problématiques essentielles, au risque de commettre des erreurs qui pourraient remettre en question le développement de l’entreprise. Mais pas de panique! Make ICI, fort de ses 11 années d’expérience a permis à des centaines d’artisans d’être soutenus de près, dans le démarrage de leur activité! Gatien Sepulchre, notre Responsable Réseau et Fabrication, liste les informations incontournables à connaitre en phase de lancement d’entreprise. Nous avons souhaité partager notre expérience en proposant des solutions afin de pallier à certaines difficultés, ainsi qu’une offre promotionnelle sur notre gros abonnement pour diviser encore les coûts de lancement et permettre de vivre, comme tous nos résidents, une palpitante aventure entrepreneuriale.

 

QUELLES SONT LES PREMIÈRES DIFFICULTÉS QUE RENCONTRE UN ARTISAN INDÉPENDANT EN CRÉATION D’ENTREPRISE ?

 

– Bien connaitre la réalité du marché : 

Malgré une sérieuse étude de marché préalable au lancement de l’entreprise, il est compliqué d’avoir concrètement connaissance du volume de sa future activité ou du nombre de collaborateurs qui se joindront à l’aventure. Ceci implique qu’il est difficile d’évaluer avec justesse le matériel, l’espace ou les machines nécessaires au démarrage son activité de production.

– Trouver un local professionnel : 

Trouver un local professionnel demande un certain budget, qui n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il est demandé de fournir un trimestre entier de garantie, ainsi qu’un trimestre de loyer dès le démarrage. Sachant que l’ensemble du processus de lancement d’une activité prend en moyenne 6 mois, il faut être capable de tenir un équilibre avec les clients potentiels, sans moyens de production.

Artisans : Comment créer son entreprise
Jérôme Chevalier, Tapissier, ICI Wasquehal.

– Assumer ses premières commandes : 

Trouver des fournisseurs, au tout début d’activité, qui acceptent d’avancer les frais de matériaux est impossible. Si vous n’avez pas de bilan de productions passées, ils refuseront à coup sûr de vous fournir à crédit. Il faut donc être en capacité d’assumer financièrement soi-même les premières commandes.

– Choisir son statut et bien s’entourer :

Malgré le nombre d’organismes de conseil à ce sujet, choisir le statut le plus adapté ou les prestataires externes (financiers et administratifs) qui vont accompagner l’entreprise, ne se fait pas de façon évidente. En effet, ces paramètres varient infiniment en fonction de l’état actuel de l’entreprise ou de la façon dont on souhaite la faire évoluer, on ne choisi donc pas la même formule chez l’expert comptable, par exemple. Evidemment, on peut être tenté de demander conseil autour de soi, si l’on a des amis ou de la famille ayant trait de près ou de loin à l’administratif ou à la comptabilité, mais ce n’est pas suffisant puisqu’ils n’auront pas nécessairement l’expérience de votre secteur d’activité. Rien ne vaut donc la rencontre avec d’autres entrepreneurs du faire. Examiner les différences précises de leur activité et les frais liés à celle-ci, est le meilleur exemple qu’on puisse trouver dans le but de faire les choix les plus adaptés à sa situation particulière.

Artisans : Comment créer son entreprise
Virginie Le Losq, Céramiste, ICI Nantes.

– Gérer les pics et les creux : 

Au démarrage de l’activité, il y a un manque de linéarité entre les périodes de démarchage commercial et celles de production, ce qui génère des pics et des creux d’activités. Ceux-ci sont difficiles à absorber pour une jeune entreprise, qui n’a pas eu le temps de se créer une trésorerie suffisante. Ce manque de constance peut avoir raison de l’entreprise.

 

COMMENT L’ÉCOSYSTEME DE MAKE ICI FACILITE LA CRÉATION D’ENTREPRISE POUR LES ARTISANS ?

 

– Le réseau interne : 

Les responsables de chaque manufactures Make ICI sont en alerte constante et ont parfaitement connaissance de l’activité de chacun de leurs résidents sur le site. Ils savent lesquels ont du travail et lesquels en recherchent. Après avoir analysé les besoins de chacun, ils sont en mesure d’orienter efficacement les artisans sur un chantier, en fonction du besoin de développement de leur activité et de leurs compétences.

Artisans : Comment créer son entreprise
Antoine Fonteneau, Ébéniste, ICI Montreuil.

– L’apport d’affaires externe :

L’activité de fabrication inhérente à chaque site est un moyen pour nos résidents d’accéder à des chantiers qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de prendre ou pour lesquels ils ne se seraient pas sentis légitimes. Make ICI répond à des appels d’offre publics ou privés comme une seule entité, puis constitue des équipes parmi ses résidents, encore une fois, en fonction des besoins de développement d’activité de chacun et de leurs compétences, pour réaliser le projet.

– La transmission de savoir-faire : 

Notre modèle collaboratif est gage de montée en compétence rapide, que ce soit au niveau du savoir-faire ou de la gestion de l’entreprise. Evoluer dans un atelier partagé, auprès de dizaines d’entrepreneurs est une réelle solution aux problèmes évoqués précédemment, puisque l’échange sur les expériences de chacun évite aux nouveaux entrepreneurs de commettre des erreurs “de débutants”. Aussi, la confrontation aux savoir-faire des résidents génère une émulation, permettant d’étoffer les techniques artisanales de tous.

David Orme, Ébéniste, ICI Marseille.

CE QUE NOUS METTONS EN PLACE POUR ALLEGER LES CHARGES LORS D’UNE CRÉATION D’ENTREPRISE

 

– La mutualisation : 

Chacun de nos ateliers fonctionne sur le partage. Ce système rend possible l’accès à de nombreuses machines professionnelles pour le travail du bois, du métal, de la fabrication numérique et bien plus. Avec au total plus de 8000m2 d’ateliers répartis sur nos 4 sites, les résidents ont accès à des espaces appropriés pour la création et la fabrication à moindre frais. Nous connaissons l’importance de laisser aux nouveaux entrepreneurs la possibilité d’avoir une capacité d’investissement importante pour se lancer sereinement, minimiser le risque et trouver leur marché.

– La prise en charge de l’essentiel :

Les machines et les espaces sont une part importante pour garantir la réussite de la création d’entreprise, mais il reste d’autres éléments que Make ICI met à disposition de ses artisans. Le stockage, la gestion des déchets, la prise en charge de l’électricité et d’internet, ainsi que le mise à disposition d’un camion partagé sont autant de charges dont Make ICI prend la responsabilité afin d’alléger au maximum les contraintes liée à la création d’entreprise.

– Une offre privilégiée pour se lancer : 

Guillaume Taureau, Ferronnier, ICI Nantes.

Parce que se lancer dans une telle aventure demande du courage, nous avons à cœur de faciliter le plus possible le démarrage de ce genre d’activité. Nous avons donc décidé de lancer une offre destinée à soutenir encore davantage les nouveaux entrepreneurs du faire. Ainsi, nous proposons désormais une réduction de 50% sur les quatre premiers mois de notre gros abonnement, puis 25% les quatre mois suivants. Pour pouvoir prétendre à cette remise, la création de la structure doit dater de moins de trois mois. Nous avons conscience que les enjeux financiers sont cruciaux lors de la mise en place d’une activité, c’est pourquoi nous souhaitons faciliter le lancement d’entreprise pour permettre à tous de vivre la magnifique expérience entrepreneuriale du faire.

 

Découvrez toutes nos réductions à ICI Marseille, ICI Nantes et ICI Wasquehal

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.