Wasquehal

Cyrielle Renaud : l’ébénisterie contemporaine

Cyrielle Renaud : l'ébénisterie contemporaine

TRAVAILLER POUR SOI

 

Cyrielle Renaud : l'ébénisterie contemporaineCyrielle Renaud, résidente ICI Wasquehal, a pérégriné un peu avant d’arriver chez nous. Après un CAP d’ébénisterie, un brevet des métiers d’art et un BTS design produit, elle a travaillé comme salariée en tant que formatrice en fabrication numérique. Elle se consacrait au bon fonctionnement des projets de fabrication des autres, mais elle a eu besoin de se concentrer sur ses propres créations, quitte à devenir indépendante.

“Je passais mon temps à aider les autres, j’ai fini par vouloir travailler pour moi. Quand j’ai entendu parlé de l’ouverture de Make ICI à Wasquehal, je m’y suis jetée directement. Je n’avais pas d’espace à moi. Je ne me voyais pas chercher un atelier, m’acheter mes machines… Je ne pouvais pas me lancer seule. ICI Wasquehal, c’est mon bac à sable de l’artisanat. J’arrive un matin avec une idée et je fais mon truc, c’est une cour de récré créative.”

SE SENTIR SOUTENU

Cyrielle Renaud : l'ébénisterie contemporaine

Aujourd’hui, à Make ICI, Cyrielle continue de faire de la formation, que ce soit pour des particuliers ayant leurs propres machines ou pour les résidents eux-mêmes. La différence, c’est que désormais, elle peut concilier ces formations avec de la sous-traitance de fabrication, mais surtout avec ses créations personnelles. Elle a de solides compétences en fabrication numérique qu’elle a enfin le loisir de mettre au service de ses créations personnelles. Elle parfait aussi ses savoir-faire en apprenant des autres résidents. Ce qui passionne Cyrielle c’est le design paramétrique et génératif. Une technique de conception numérique qui consiste à faire dessiner un logiciel à sa place. Une pratique rare et complexe qu’elle peut aisément appréhender dans notre tiers lieu de production.

Après avoir trouvé un lieu adéquat, Cyrielle a aussi pu compter sur  le soutien de Grands Ensembles pour l’aider dans ses démarches d’auto-entreprise. Leur travail et le notre chez Make ICI, est une combinaison gagnante pour qui souhaite se reconvertir aux métiers de l’artisanat. Nous fournissons un lieu sans engagement pour se lancer. Eux, les forment à développer leur activité tout en les aidant administrativement parlant.

“Grands Ensembles, c’est pour les phobiques de l’administration. C’est reconnu par Pôle Emploi et une fois que mon activité sera stable, je deviendrai salariée de la coopérative. C’est comme du portage salarial mais à plus long terme. C’est toute une communauté de travailleurs indépendants et des conseillers nous aident. Entre ça et Make ICI, je suis bien entourée.”

PARTICIPER AUX PROJETS MAKE ICI

Cyrielle Renaud : l'ébénisterie contemporaineCyrielle est une des premières résidentes du lieu. Elle a donc pu travailler sur des projets de fabrication internes, à la mise en place des ateliers, l’aménagement des lieux mais également faire parti de gros appels à projets externes comme les chantiers pour le siège de Bouygues bâtiment Nord, WORK lab City.

“Tous ces projets permis par Make ICI étaient de chouettes opportunités. Tout ça m’a permis de créer une petite trésorerie, couvrir les premières dépenses pour démarrer mon activité.”

 

VIVRE DANS UNE COMMUNAUTÉ D’ARTISANS

 

En plus de l’aspect pratique, Make ICI donne à Cyrielle un soutien en étant un vivier d’artisans étant dans la même situation. Des lieux comme celui-ci encouragent les échanges humains mais aussi professionnels. Le mélange de savoir-faire et des techniques permettent une complémentarité enrichissante entre les résidents. La proximité des autres offre une dynamique de travail unique.

“J’ai bossé plusieurs fois pour les autres résidents ou leurs clients, le réseau de l’atelier est super, on a des clients potentiels qui passent sans arrêt. On leur fait visiter et ça permet de se faire connaitre par le biais des autres résidents. Beaucoup de clients sont très intéressés de voir comment on travaille, ils sont très curieux, ça suscite leur imagination et leur donne d’autres idées auxquelles on peut répondre. On n’a pas ça en ayant son atelier dans son coin. Les trois quart de mes clients font partie du réseau Make ICI directement ou indirectement. On n’est pas tout seul, rien que de voir des gens et prendre le café le matin avec quelqu’un c’est déjà super du point de vue de la dynamique de travail. On devient un groupe de potes qui travaillons cote à cote, psychologiquement ça joue énormément dans l’aventure de l’entrepreneuriat.” 

Retrouvez tout le travail de Cyrielle Renaud sur sa page Instagram

 

Ça pourrait vous interesser

photos articles (2)
Tours
De futures résidentes tourangelles à Nantes
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Marseille
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Nantes
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.