Wasquehal

Des meubles en chêne centenaire

Des meubles en chêne centenaire

Hugo Gaveau, fondateur d’Oakâme, a su créer un concept singulier et chargé d’histoire. Entre réutilisation et optimisation des matériaux, son travail est unique puisqu’il redonne vie à d’anciens chênes utilisés pour la fabrication de vieilles bâtisses. 

Aujourd’hui le bois massif qui est utilisé dans la fabrication de mobilier provient d’une production de masse et la qualité du bois en est changée. Hugo réalise ses créations grâce à la récupération de pièces en chêne qui ont poussé à leur rythme il y a maintenant des siècles. Il travaille en collaboration avec des négociants qui démantèlent d’anciens bâtiments voués à la démolition afin d’en extraire le bois noble qui constitue leur structure. 

 

L’idée était déjà brillante, mais Oakâme a souhaité aller plus loin en intégrant dans ses meubles des puces scannables via le téléphone portable afin de découvrir plus en détail d’où provient exactement le chêne : Lieu, époque, style de bâtiment. Oakâme c’est du mobilier chargé d’Histoire.

“Les chênes que j’utilise datent environ du 17e et 19e siècles donc ils ne poussent pas la même façon, ils sont plus denses. Il n’y avait pas de forêt d’exploitation à cette époque.”

Hugo était ingénieur du son. Son parcours de reconversion s’est fait rapidement puisque son père lui avait appris beaucoup sur le travail du bois, et il n’a jamais eu peur d’entreprendre. Il a rejoint ICI Wasquehal il y a peu, puisque trop à l’étroit dans son garage pour pouvoir laisser libre cours à ses créations. Il a rejoint une communauté dans laquelle il peut profiter des savoir-faire des autres résidents, des espaces et des machines du lieu. 

“A Make ICI il y a de grosses machines qui valent un certain prix, ça fait la différence. Je continue d’apprendre aussi auprès des autres résidents et je collabore avec certains pour les éléments métalliques.”

Bien que n’ayant pas eu de formation, il a su grâce à beaucoup de curiosité et un esprit logique (et beaucoup de talent aussi) fonder une entreprise qui ne cesse de s’étendre. 

“J’ai déjà un associé pour la partie commerciale. C’est un ami en qui j’ai immédiatement vu les qualités pour cet emploi, moi je suis un créatif, un artiste. Si tout va bien, d’ici un an, on devrait être 5 ou 6 dans la boîte.”

Aujourd’hui il fabrique sur commande, aussi pour bien pour des particuliers que pour des hôtels ou des restaurants. Avec ce chêne si particulier, couleur tabac, il crée des tables basses, des canapés.. chaque pièce est faite dans un esprit simple, minimaliste et surtout très efficace!

“Mes séries de meubles diffèrent en fonction des sites d’extraction, et c’est un défi de savoir s’adapter à un bois ayant déjà vécu, mais c’est justement tout le charme de la chose”

Ça pourrait vous interesser

photos articles (2)
Tours
De futures résidentes tourangelles à Nantes
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Marseille
Vincent Frété : de la Tradition à l'Innovation
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Nantes
Camille Fortanier : les Clitoris en Céramique
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.