“La Verrière est un fablab de quartier accessible à tous et ouvert à des pratiques à la fois amateurs et semi-professionnelles. Ses missions vont de l’insertion par la réorientation par le “faire” à la découverte de la pratique amateur via son offre au grand public. Il est également la première marche pour se découvrir en tant qu’entrepreneur ou artiste. Une opportunité pour ces artisans en devenir de se tes- ter sur la fabrication avant, éventuellement, de rejoindre une manufacture comme ICI Montreuil. Enfin, c’est un des rares lieux qui démocratise l’accès aux matières innovantes : le recyclage plastique, le cuir de kombucha, les biodéchets, des ex- périmentations en général réservées aux écoles d’ingénieurs ou de design.
Ouvert en 2019 à l’initiative de Patrice Bessac, maire de Ville de Montreuil et de Nicolas Bard, co-fondateur de Make ICI et citoyen de Montreuil depuis plus de 20 ans, le fablab La Verrière est géré par l’association La Fabrique de l’Espoir dont Nicolas est le président depuis sa création.
L’espace de 320m2 propose des activités d’insertion / de remobilisation par la fabrication pour les jeunes en césure et les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, des ateliers de médiation numérique pour les personnes éloignées de l’emploi et les seniors et des ateliers de fabrication accessibles à toutes et tous. Depuis octobre 2022, il accueille également en résidence des professionnels en lancement d’activité : artistes, artisans, designers, créateurs, etc.
👉 Une gouvernance participative pour un projet durable
Pour assurer la réussite du projet, Samuel LE FLOCH (à l’époque responsable innovation de la Ville de Montreuil) et Nicolas en ont assuré la chefferie en binôme jusqu’à son ouverture. Ils ont coordonné le planning et monté un groupe de travail qui s’est réuni tous les mois en impliquant petit à petit les directions des associations locales et de l’éducation populaire de la Ville pour créer un noyau dur qui préfigurera la gouvernance et l’impact durable et pérenne du fablab.
👉 Un impact social fort, une mixité avérée
Après plus de 5 ans d’existence avec un staff dédié et investi dans les champs multiples que revêt ce fablab de quartier , il a accompagné plus de 2 000 personnes au travers de ses activités tout en conservant son approche solidaire avec 70 % des activités dédiées à des actions sociales (comme le parcours d’insertion et les actions de médiation numérique), et une mixité exemplaire : 50% de ses usagers – âgés de moins de 18 ans à plus de 65 ans – sont des femmes.
Avec un nombre croissant d’adhérents qui a doublé depuis sa création et dont 50% habitent Montreuil et plus de 70% le département de la Seine-Saint Denis, le fablab est désormais devenu un lieu ressource inclusif reconnu comme un tiers-lieu de fabrication incarné par et pour son territoire.