Mécanicien.ne Animateur.rice Cycle
MÉCANICIEN.NE ANIMATEUR.RICE CYCLE Assurer le montage, le réglage, la réparation, la location et la vente des cycles et des vélos à assistance électrique, en favorisant le réemploi Organiser et animer des ateliers autour du cycle à destination du public (conduite, réparation…).
Eligible CPF
Format disponible
Place par session
Rythme disponible
Cette formation immersive et certifiante vise à vous apprendre le métier de mécanicien-ne cycles en réemploi, et vous forme aussi à l'animation d'activités à destination du public. Organisée en partenariat avec des professionnels spécialisés et en activité, elle vous transmettra tous les secrets de la mécanique des cycles et de la gestion d'un point de vente et de location, afin de vous orienter vers ce secteur, en tant que salarié ou à votre compte.
Cette formation diplômante unique propose de vous former aux compétences fondamentales de la mécanique vélo (entretien, réglage, réparation), dans une logique de réemploi, de l’animation d’activités pour le grand public, et de l’accueil et la relation client. Elle offre un cadre d’apprentissage immersif, aux côtés de professionnels aguerris, mêlant cours théoriques et ateliers pratiques. Cette formation est pour vous si vous souhaitez :
- Vous orientez vers un métier d'avenir.
- Participer au développement du cycle sur votre territoire
- Vous formez auprès de professionnels
L’usage du cycle connaît une croissance indéniable depuis plusieurs années, et ce sur tout le territoire. Ce développement prend de nombreuses formes : aménagements cyclables, places de stationnement, services de location, espaces de services aux usagers, et bien entendu vente de cycles neufs et d’occasion.
Ces bouleversements ont des conséquences sur le marché de l’emploi et les besoins en recrutement, notamment sur les métiers de la vente, du conseil, de la sensibilisation aux usages, de l’entretien et de la réparation. En outre, le secteur connaît une forte hybridation des métiers, mêlant des compétences de mécanique, d’accueil et d’animation d’activités.
La formation est validée par le passage de l’examen du certificat de compétence professionnelle #1 du Titre Professionnel Employé technicien-vendeur en matériel de sport (RNCP35992BC01) - niveau 3 (CAP) - Ministère du Travail du plein emploi et de l'insertion, 25/07/2023. Aucune équivalence possible.
- Taux de réussite au passage de l’examen: 95 %
- Taux de présentation à l’examen : 96%
Suite de parcours : Possibilité de passer l’examen du certificat de compétence professionnelle #2 pour valider l'ensemble du TP.
Débouchés : Réparateur de cycles, Animateur, Responsable d'atelier, Responsable ou employé d'espace de vente, de location, et/ou de service.
- Préparer les cycles et les vélos à assistance électrique : Préparation du matériel afin de le remettre au client (déballage, montage, réglage, nettoyage, contrôle de l’état).
- Réaliser l'entretien courant des cycles et des vélos à assistance électrique : Visite de sécurité, remplacement de pièces, réglages, nettoyage, en suivant les normes de sécurité.
- Réaliser les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique : Contrôle du cadre, réparation / remplacement des pièces (direction, transmission, freinage, roues…).
- Participer à la vente des matériels et des accessoires de sport : Accueil et conseil aux clients, vente de produits adaptés à leur pratique, opérations d’encaissement.
- Participer à la location des matériels de sport : Gestion d’un parc de location (entrées, sorties, vérification de l’état du matériel), accueil et conseils aux clients.
- Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d'un point de vente ou de service : Suivi, organisation et maintien du stock, commandes & suivis de commandes.
- Réparation et réemploi : Utiliser du matériel issu du réemploi dans le cadre d’une réparation ou une remise en état de cycle.
- Procédés de fabrication : Connaître les principales méthodes de fabrication et de peinture de cadres.
- Organisation et animation d’ateliers grand public : Assurer l’animation d’ateliers pour des publics variés (conduite, entretien, réparation).
Théorie : cours, distribution de ressources, cas d’étude.
Pratique : démonstrations, exercices, mises en situation, expérimentations par projet.
Possibilité d’effectuer une période d’application en entreprise.
Modalités d’évaluation
Suivi quotidien et évaluation de l’acquisition des compétences lors des travaux pratiques.
Évaluation formative : exercices pratiques, mises en situation.
Évaluation certificative : épreuve de mise en situation professionnelle, dossier de synthèse de pratique professionnelle, résultats des évaluations formatives, entretien technique avec un jury.
Validation
➔ Attestation de fin de formation.
➔ Parchemin de certification : certificat de compétence professionnelle #1 du Titre Professionnel Employé technicien-vendeur en matériel de sport (RNCP35992BC01) – niveau 3 (CAP).
Taux de réussite au passage de la certification : 91 %.
Publics : Demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants.
Prérequis : Savoir lire et écrire au clavier, Motivation, Esprit d’équipe, Patience, Persévérance, Autonomie, Capacité de concentration, Esprit Maker.
La pratique du vélo est indispensable.
Nombre de places par session : 10 – 12.
Un délai minimum de 15 jours ouvrés est requis entre votre demande d’inscription et le démarrage de la session de formation.
A partir de 4550 € HT (inclut le coût de la certification).
Financements possibles
Compte Personnel de Formation
Fonds d’assurance formation
OPCO
Employeur
Pôle Emploi
Fonds propres
FORMATION CERTIFIANTE ÉLIGIBLE AU CPF.
Ce sont eux qui en parlent le mieux
Réunions d’information
Envie d’en savoir plus ? Participez à l’InfoCol, notre réunion d’informations en ligne.
Programme, certification, financement…Participez à l’InfoCol pour découvrir nos formations sous toutes les coutures, et nous posez vos questions !
SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ DES FUTURES DATES DE CETTE FORMATION
- Date de dernière mise à jour le 14 juin 2024