Modélisation (Fusion 360) & Impression 3D
Utiliser un logiciel de CAO (Fusion 360) dans le but de concevoir, modeler et présenter des pièces et ensembles 3D paramétriques produire et diffuser ces pièces grâce à la fabrication additive (impression 3D).
Eligible CPF
Format disponible
Place par session
Rythme disponible
Cette formation courte et certifiante vous formera à l’utilisation du logiciel de CAO Fusion 360 afin de concevoir et imprimer des pièces en 3D, à l’aide d’une imprimante en fabrication additive. La formation vous offre toutes les clés pour être autonome en conception 3D et utiliser une imprimante 3D, à travers des projets concrets.
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant intégrer l’impression 3D dans son activité de fabrication, de design, de prototypage. A travers une pédagogie basée sur la mise en situation et l’expérimentation par projet, la formation offre un triple avantage :
- vous former à l'utilisation d'un logiciel de modélisation 3D paramétrique : Fusion 360
- utiliser et assurer la maintenance d'une imprimante 3D
- comprendre les usages et l'écosystème de l'impression 3D
La modélisation 3D paramétrique repose sur la création de modèles tridimensionnels en utilisant des paramètres définis, permettant ainsi une manipulation dynamique. Contrairement à la modélisation traditionnelle, où chaque composant est créé indépendamment, les dimensions, formes et propriétés des objets sont définies par des variables.
Cette méthode permet d'ajuster instantanément les caractéristiques du modèle en modifiant simplement les paramètres prédéfinis. Elle est particulièrement utile dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture et du design industriel. Les logiciels de modélisation 3D paramétrique offrent des outils avancés pour créer des prototypes virtuels, simuler des variations de conception et optimiser rapidement les formes et dimensions.
Le développement de l’impression 3D est porté par toute une communauté : makers, designers, scientifiques, constructeurs de machines, etc. Il se traduit par l’amélioration des technologies et la création de nouveaux usages dans de nombreuses disciplines. L’impression 3D a en partie bouleversé les processus de fabrication, notamment les étapes de prototypage, en offrant un gain de temps, de matière, et donc de coût.
Les techniques et logiques de conception vous permettront aussi d’aborder aisément la prise en main d’autres logiciels de conception 3D après la formation. Grâce à un groupe d’apprenant restreint, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé de la part d’un professionnel expérimenté de la modélisation et de l’impression 3D. Vous serez accompagné tout au long de la formation dans votre prise en main de Fusion 360 et d’une imprimante 3D en fabrication additive.
- Connaître les normes du dessin technique en 2D
- Lire et analyser un plan technique
- Connaître les approches et règles de la modélisation en 3D
- Prendre en main un logiciel de CAO
- Maîtriser la conception paramétrique d'objets en 3D & d’assemblages mécaniques
- Structurer les composants et sous-ensembles
- Réaliser des plans d'assemblage
- Produire des rendus graphiques avec texture
- Paramétrer et exporter des fichiers
- Connaître l’écosystème juridique et économique de l’impression 3D
- Utiliser et effectuer la maintenance d'une imprimante 3D
Théorie : cours, distribution de ressources, cas d’étude.
Pratique : démonstrations, exercices, mises en situation, expérimentations par projet.
Modalités d’évaluation
Formulaire de positionnement en amont de la formation.
Évaluation de la maîtrise des prérequis au démarrage de la formation.
Suivi quotidien et évaluation de l’acquisition des compétences lors des travaux pratiques.
Évaluation certificative : examens pratiques.
Validation
➔ Certificat de réalisation de fin de parcours / Attestation de fin de formation.
➔ Parchemin de certification professionnelle (passage dans sa globalité de la certification “Conception et design de pièces et d’assemblages 3D paramétriques”, RS6037, Formalisa,01/06/2022).
Taux de présentation au passage de la certification : 99 %.
Taux de réussite au passage de la certification : 89 %.
Publics : Demandeurs d’emploi, salariés et travailleurs indépendants dans les secteurs de l’industrie, du design, de l’architecture ou encore de l’artisanat (designer, architectes, artisans, artistes).
Prérequis : Savoir lire et écrire au clavier et maîtriser un environnement informatique, Motivation, Esprit d’équipe, Patience, Persévérance, Autonomie, Capacité de concentration, Esprit Maker.
Être équipé d’un ordinateur disposant d’une bonne connexion wi-fi et de la configuration suivante.
Nombre de places par session : 3 – 8.
Un délai minimum de 15 jours ouvrés est requis entre votre demande d’inscription et le démarrage de la session de formation.
1200 € HT (1440 € TTC, inclut le coût de la certification).
Financements possibles
Compte Personnel de Formation
Fonds d’assurance formation
OPCO
Employeur
Pôle Emploi
Fonds propres
FORMATION CERTIFIANTE ÉLIGIBLE AU CPF.
Ce sont eux qui en parlent le mieux
Réunions d’information
Envie d’en savoir plus ? Participez à l’InfoCol, notre réunion d’informations en ligne.
Programme, certification, financement…Participez à l’InfoCol pour découvrir nos formations sous toutes les coutures, et nous posez vos questions !
SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ DES FUTURES DATES DE CETTE FORMATION
- Date de dernière mise à jour le 23 juillet 2024