Les métiers d’ICI : Lead designer engineer

Résidents

25.03.2020

La diversité des métiers chez ICI Montreuil est une richesse passionnante.

Les résidents possèdent des parcours et des connaissances uniques, constituant un vivier de savoirs.

Focus sur celui de Florian Puech, ingénieur/designer de produits chez Walk With Path.

 

En quoi consiste exactement ce métier ?

Disons que je m’occupe de la conception des produits en m’assurant de leur bon développement. Chez Walk With Path, on conçoit des produits médicaux d’aide à la marche. J’imagine les produits avec des ingénieurs en électronique, des designers, en collaboration avec des médecins… Je chapeaute un peu la création des produits, donc j’ai un rôle assez managérial.

 

Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?

Créativité et rigueur. C’est un métier qui demande aussi de la réactivité, pour tester de nouvelles choses, découvrir de nouvelles tendances, répondre rapidement à ses collaborateurs pour leur faciliter un maximum la tâche.

 

As-tu une journée type ?

C’est un métier assez carré. Le matin, j’ai toujours une réunion avec mes équipes. Ensuite, je dois suivre chaque personne, m’assurer que chacun dispose des outils pour avancer, faire un peu de conception 3D, tester les prototypes, programmer des tests utilisateurs…

 

Tes collègues sont basés au Danemark. Comment gérer cette distance ?

Grâce à la technologie, c’est réalisable facilement. Comme j’étais dans la boîte dès le début, je peux me l’autoriser. Même si, en théorie, ça reste optimal de bosser physiquement avec ses collaborateurs.

 

Aujourd’hui, tu es en France. Comment as-tu eu l’idée de rejoindre ICI Montreuil ?

Avant d’arriver chez ICI Montreuil, j’ai travaillé à Londres dans un workspace qui s’appelait Makerversity. C’est une structure qui ressemble un peu à ICI Montreuil. Quand je suis revenu sur Paris, j’ai immédiatement cherché des lieux qui y ressemblaient. J’ai découvert ICI Montreuil sur Internet et j’ai de suite eu envie de visiter le lieu. J’ai été conquis instantanément. La particularité d’ICI Montreuil par rapport à Makerversity, c’est qu’il y a une plus grande diversité de profils et de métiers chez les résidents !

 

Que t’apporte ICI Montreuil dans la construction de ton projet ?

Déjà, je voulais avoir des locaux… donc des locaux ! C’est important le contact humain. J’aime aussi l’idée d’être entouré de personnes qui font des choses totalement différentes. Ça crée un espace créatif et donne envie de s’initier à de nouvelles disciplines. J’aimerais bien prendre des formations sur les ateliers de céramique et de bois par exemple. En plus en tant que résident, je n’ai pas à payer les formations qui nous sont offertes. La chance, non ?

 

 


Propos recueillis et mis en forme par l'agence Ré-L


< Article Précédent

Vente de Noël

20/12/2019