Portrait de résident : Jérémy Guinoiseau

Actualités

31.01.2020

Artisan polyvalent: sculpteur, ébéniste, charpentier tatoué, c’est au tour de Jérémy de nous présenter son portrait :

 

Quelle est ton histoire ?

J’ai toujours été attiré par les métiers de l’artisanat et de la création. À Nantes, mes années lycée en Arts Appliqués m’ont donné goût à l’architecture et au design. La découverte des Machines de l’île m’a donné celui des volumes et du bois. Après mon diplôme de sculpture à l’école Boulle, je me suis formé à la construction chez des Compagnons du Devoir, pendant quelques mois sur Angers.

De retour à Paris, j’ai commencé à travailler dans plusieurs ateliers de décoration pour le spectacle, la publicité et le luxe. Par la suite, je me suis rapproché du milieu de l’art contemporain en qualité d’assistant d’artistes ou de régisseur en galerie. Je me suis alors spécialisé dans l’ébénisterie et la construction, proposant des prestations en création de mobilier, charpente bois et objet.

J’ai également co-géré un atelier de menuiserie pendant trois ans, au sein du squat associatif DOC, toujours actif dans le 19e parisien.

 

Comment es-tu arrivé à ICI Nantes ?

Je connaissais déjà la manufacture d’ICI Montreuil, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y passer. De retour à Nantes, c’est mon ami Drew, fraîchement nommé responsable des ateliers, qui m’a parlé de l’antenne qu’il montait avec Gatien dans l’ancienne caserne Mellinet. Je cherchais un nouvel espace dans lequel exercer mon métier, c’est donc naturellement que Drew m’a suggéré de participer à l’aventure.

 

Pourquoi travailler ICI ?

Après avoir touché un peu à tout pendant une douzaine d’années, je veux aujourd’hui me concentrer sur la pratique de l’ébénisterie en atelier. Je compte développer différentes gammes de mobiliers alliant design et tradition, en privilégiant des matériaux naturels et locaux.

Parc machines bois et métal, matériauthèque, outils numériques, un espace comme celui-ci est une chance car il met à la disposition de l’artisan tous les moyens nécessaires à l’épanouissement de son activité. Enfin c’est un véritable réseau d’entrepreneurs qui réunit sous les mêmes toits différents corps de métiers. C’est un lieu qui favorise l’échange, la collaboration.

 

Découvrez le travail de Jérémy :
Instagram

< Article Précédent

Portait de résident : Jonathan Ackermann – L’Atelier Equinoxe

Article Suivant >

Portrait de résident : Julien Devaux Design Studio