Portrait de résident : Jonathan Ackermann – L’Atelier Equinoxe

Actualités

20.12.2019

Jonathan Ackermann lance l’Atelier Equinoxe, sa marque de créations originales entre ébenisterie et FAO (Fabrication Assisté par Ordinateur). Voici son portrait :

 

Quelle est ton histoire ?

Mon aventure commence dans un village d’Alsace, où j’ai découvert le travail du bois via un centre de « Loisirs Utiles Bois et Fer ». J’y faisais de petits tableaux en marqueterie 3D et je regardais les anciens travailler le bois pour fabriquer meubles, objets et autres réalisations en tous genres.

Au contact de la matière et de son odeur l’envie de faire de l’ébénisterie mon métier est arrivée très naturellement.

Après le collège j’ai choisi la voie de l’apprentissage pour mes études, alternant entre l’école et l’entreprise mon lien avec la matière et mon savoir-faire ne font que se renforcer.

Diverses ébénisteries, méthodes et diplômes me font voyager au sein de l’Alsace et arriver jusqu’à Nantes.
Je suis arrivé sur Nantes en 2016 pour poursuivre mon apprentissage avec le BTMS Ebéniste (Brevet Technique des Métiers Supérieur), formation qui gravite autour de l’ébénisterie tout en intégrant de nouveaux matériaux (verre, métal, résine…) et procédés de fabrication (usinage numérique, impression 3D, découpe laser…).

Passionné par mon métier et par l’envie de le transmettre j’ai décidé de me lancer dans cette grande aventure qu’est la création de mon propre atelier.

 

Comment es-tu arrivé à ICI Nantes ?

J’ai rencontré Gatien et Xavier lors d’une soirée organisée par « Wecandoo » (un partenaire de MakeICI). A ce moment-là, j’étais à la recherche d’un atelier partagé pour pouvoir lancer mon activité ; j’étais au bon endroit au bon moment !

J’avais déjà entendu parler d’ICI Montreuil via des confrères, mais lors de la soirée j’ai pu en discuter directement avec Gatien, le porteur du projet pour ICI Nantes. Mon arrivée est donc une suite logique à des envies communes de création d’un lieu de vie et d’expression pour les artisans.

 

Pourquoi travailler ICI ?

Travailler ici est pour moi une opportunité de m’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement, tout cela grâce et avec les autres résidents. Faire partie d’un atelier comme celui-ci est un partage continuel et réciproque de connaissances, d’idées et de savoir-faire. Bien sûr il y a aussi l’aspect financier et matériel avec la mutualisation des machines ainsi que les formations en interne. Mais je suis ici avant tout pour faire de belles rencontres, des collaborations et pour laisser libre court à mon imagination et faire de ce lieu, notre lieu !

 

Découvrez l’Atelier Equinoxe :
Site web
Facebook
Instagram

< Article Précédent

Portrait de résident : Jérémy Guinoiseau

Article Suivant >

Portrait de résident : Julien Devaux Design Studio