Montreuil

Jean Baptiste Mossa : Ingénieur Créatif

Jean Baptiste Mossa : Ingénieur Créatif

Jean Baptiste Mossa : Ingénieur CréatifJeune bachelier, Jean-Baptiste Mossa rêvait d’intégrer les Beaux-Arts. Son entourage l’a encouragé à suivre une voie plus rangée, quitte à revenir plus tard à cette passion, une fois une stabilité acquise. Il se forme alors à l’ingénierie et devient consultant en énergies pendant 20 ans. Cependant, son désir de création ne s’est jamais éteint.

“J’ai toujours hésité entre les Beaux-Arts ou une carrière scientifique. Mais je ne voulais pas choisir entre les deux. J’ai toujours gardé cette dimension créative en faisant de la photo ou de la peinture, même dans mon parcours d’ingénieur.”

 

 

UNE TRANSITION PROFESIONNELLE MÛREMENT RÉFLÉCHIE

 

Jean-Baptiste n’a jamais cessé de croire en ses rêves, il a seulement pris le temps d’apprendre à concilier des activités qui semblent opposées à tous points de vue. Il a compris que la création de mobilier réunirait toutes les dimensions qui l’intéressent : un équilibre entre le travail cérébral et froid du scientifique et l’émotionnel de l’artiste. À la croisée entre création d’entreprise, business plan, conception 3d et esthétique, art graphique, inspirations architecturales Néo-Classiques, Arts Déco ou Antiques, il a créé Mossa Design, avec une identité unique.

“Si j’étais parti immédiatement aux Beaux-Arts je me serais planté. Si je n’avais été qu’ingénieur, il m’aurait manqué quelque chose. Avoir pris si  longtemps à mûrir ce projet était une très bonne chose.”

 

 

LES SAVOIR-FAIRE DE LA COMMUNAUTÉ : COLLABORATION PLURIELLE

 

La démarche de Jean-Baptiste se traduit par l’immersion dans la richesse des savoir-faire de la communauté artisanale d‘ICI Montreuil. Conscient de ses limites, il n’a pas pour ambition de devenir un ébéniste émérite. Au contraire, il privilégie la collaboration avec les artisans chevronnés du lieu, mettant ainsi à contribution des métiers variés tels que l’ébénisterie, la tapisserie, le travail du bronze ou de la laque. Au-delà des compétences professionnelles, ces collaborations donnent naissance à des relations personnelles fortes, créant un tissu social propice à l’échange et à la création.

“Mon expérience à ICI Montreuil m’a permis de saisir les enjeux des métiers de l’artisanat, de comprendre la complexité des processus et d’appréhender les nuances liées aux coûts, à la fabrication, etc… C’était essentiel pour moi d’apprendre du travail effectif des artisans avant de concevoir.”

 

 

ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

 

La richesse du patrimoine artisanal et stylistique français l’inspire au quotidien. Il s’efforce de créer des pièces à la fois modernes et luxueuses, sans tomber dans l’ostentatoire. Il utilise judicieusement les machines et outils mis à disposition dans les ateliers partagés d’ICI Montreuil. Sa recherche d’équilibre est entre tradition et modernité sur le plan esthétique aussi bien que conceptuel et pratique.

“Mon intégration à ICI Montreuil, malgré mes doutes initiaux, m’a convaincu que la fusion entre tradition et modernité était possible. J’utilise le ciseau à bois sur des lignes modernes, et je me sers de la fraiseuse à commande numérique pour des inspirations plus traditionnelles, par exemple. Au-delà de cette dualité, je m’efforce de donner une pérennité à mes créations. Je conçois des meubles qui peuvent être montés et démontés afin d’être conservés dans le temps, de devenir un élément de patrimoine et non pas un habillage instantané et fugace comme on en trouve beaucoup aujourd’hui.”

 

 

MAKE ICI : UN RÉSEAU CULTUREL DIVERSIFIÉ

 

Jean Baptiste Mossa : Ingénieur CréatifL’ouverture prochaine d’ICI Tours ouvre à Jean-Baptiste sur de nouvelles opportunités. Fasciné par le patrimoine historique, culturel et architectural de la région, il envisage d’installer son activité dans ces nouveaux ateliers. Ce déménagement serait pour lui l’occasion de se laisser emporter par une nouvelle aventure : la préservation des traditions, du patrimoine et des savoir-faire locaux si chère aux artisans tourangeaux.

“ICI Tours est une opportunité de rejoindre un réseau culturellement riche. La magie du patrimoine historique de Tours stimule mon inspiration et m’attire profondément. La ville regorge d’artisans dévoués à la préservation de leur patrimoine.”

 

 

Cette aventure de création, entre collaborations, inspiration plurielle et désir d’apprentissage, dépeint un parcours singulier qui transcende les frontières entre les disciplines, les styles et les époques.

 

 

Venez découvrir son site web et son Instagram !

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.