Les manufactures ICI offrent aux architectes bien plus qu’un simple espace de travail : elles sont des lieux d’échange et de décloisonnement. Ici, la théorie rencontre la matière. L’esquisse croise la scie. Le dessin devient concret, au contact direct de celles et ceux qui fabriquent. C’est ce qu’a expérimenté Michaël Benaïssa, architecte gérant de atelier b+d, installé à ICI Montreuil depuis 2019.
Intégrer une manufacture ICI c’est d’abord découvrir une autre manière d’exercer son métier, celle de pouvoir passer de la conception à la réalisation, sans rupture. Très vite, Michaël et son équipe ont en effet commencé à faire appel aux artisans résidents pour leurs projets de rénovation ou d’aménagement. Cette proximité quo- tidienne transforme le processus de création : elle le rend plus fluide, plus réactif, et surtout plus ancré dans le réel.
Exercer dans une manufacture ICI, c’est également bénéficier de tous les atouts d’un écosystème vivant et d’une communauté fertile, accélératrice de croissance. Les ICI sont des lieux où se construisent des réponses collectives aux appels d’offres, asso- ciant conception, fabrication et accompagnement global. Cette capacité à pro- poser des groupements experts et multi-métiers et à répondre de manière intégrée aux projets rassure les maîtres d’ouvrage et renforce la crédibilité de l’ensemble des parties-prenantes : architectes et artisans.
Enfin, les opportunités de collaboration avec le réseau Make ICI sont nombreuses. C’est la force de ce réseau qui a d’ailleurs permis à b+d de se positionner sur des projets structurants : ICI Wasquehal, ICI Vitry, la Manufacture Tourangelle… et bientôt la Halle Magenta à Pantin.
“Être ici, c’est bénéficier d’un rapport direct avec le faire. On voit ce qui est fait, com- ment c’est fait. Ça fluidifie les échanges, accélère la mise en œuvre et le développe- ment des projets. Et puis il y a cette idée de communauté. Quand on lance son activité et qu’on a peu de contacts, ça peut être un accélérateur, une sorte d’incubateur. C’est ce que j’y ai trouvé, et c’est ce qui me fait rester encore aujourd’hui. “