ACTUALITES

ATELIER b+d x ICI Wasquehal

Fév 22, 2021 | Montreuil, Wasquehal

Résident d’ICI Montreuil depuis mars 2019, l’Atelier b+d est une agence d’architectes spécialisée en rénovation, réhabilitation et programmes sociaux. Ces architectes travaillent principalement aux côtés d’associations comme La Croix Rouge, l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) mais aussi le CASP (Centre d’Action Social Protestant). L’agence travaille notamment pour des logements particuliers, collectifs et dans le cadre de promotion immobilière privée. Atelier b+d offre à ses clients un accompagnement total, de l’appel d’offre jusqu’à la réalisation du projet.

Actuellement, l’Atelier b+d travaille sur le projet de notre nouvelle manufacture ICI Wasquehal, à côté de Lille.

Diplômés de l’ENSAPL (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), résidents d’ICI Montreuil depuis bientôt deux ans, convaincus du concept des manufactures, ces deux associés Damien Descamps, Michaël Benaïssa et leur équipe, sont les plus à même de nous aiguiller dans la conception du nouveau site : ICI Wasquehal.

Dans le cadre de la conception de la future manufacture d’ICI Wasquehal, l’agence accompagne Make ICI jusqu’au commencement des travaux. Ce sont les futurs résidents d’ICI Wasquehal qui prendront part à la réalisation et fabrication du lieu, de sorte à favoriser une synergie locale.

Selon Damien et Michäel, travailler dans une manufacture collaborative et solidaire comme ICI Montreuil permet d’échanger. Échanger de façon hybride, avec des confrères architectes et avec des artisans.

« On est plus face à l’humain, on cherche les réponses à nos questions en questionnant les uns et les autres plutôt que d’aller sur internet. »

Cela leur permet, d’une part, de discuter des projets professionnels avec des résidents architectes et d’une autre, de visualiser le travail manuel réalisé par les artisans en aval d’un projet conçu par une agence d’architecte en amont.

« ICI Montreuil permet d’appréhender de manière plus globale nos projets, grâce aux relations que l’on peut nouer avec les artisans qui font de la construction à plus petite échelle. »

Découvrez l’Atelier b+d plus en détail sur leur site internet : atelierbplusd.com