ACTUALITES

ICI Montreuil fête ses 10 ans et ouvre ses portes à 7 artistes d’exception

Oct 13, 2022 | Montreuil

Pour les Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil, la galerie d’ICI Montreuil reçoit, les 14, 15 et 16 octobre, 7 artistes de talent : Serge Bloch, Jacques Boisnais, Pascal Briba, Isabelle Cochereau, Philippe Lagautrière, Fredde Rotbart et Nicolas Testas. L’occasion de fêter les 10 ans de cette manufacture collaborative dédiée aux artisans d’art et aux entrepreneurs de la création… et qui pour la petite histoire se lançait déjà en octobre 2012 autour d’une exposition.

Les 14, 15 et 16 octobre 2022 de 11h à 19h
Entrée libre
Galerie d’ICI Montreuil
135 boulevard Chanzy – 93100 Montreuil
Métro Robespierre (M 9)
Vernissage vendredi 14 octobre à partir de 18h
Concert de Baton Rouge le dimanche à 16h

 

Serge Bloch est un illustrateur français, plusieurs fois primé, connu notamment pour son travail dans la littérature pour enfants et adolescents. Il fut rédacteur en chef visuel de Bayard jeunesse, puis travailla également dans le monde éditorial pour des journaux et magazines tels que le New York Times, le Boston Globe, Le Monde, Télérama, Psychologies, Le Nouvel Observateur, Libération, etc. Il a élargi son champ d’expertise en entrant dans le monde des beaux-arts en exposant à Paris, New York, Tokyo, Séoul, Berlin…

Graphiste et directeur artistique free-lance, Jacques Boisnais est spécialisé dans l’événementiel, la muséographie et la création de logos.

Lauréate du prix Arts-Scène en 2011, Isabelle Cochereau compose des images numériques en miroir à l’histoire de la peinture. Depuis sa formation de graphiste aux Arts Appliqués Duperré, elle a choisi le numérique plutôt que les toiles et pinceaux. L’outil numérique est la clef technique de son travail. Il lui permet les superpositions d’images, les emprunts, les citations et leur fusion dialectique en une nouvelle image absolument singulière, « originale ». Mais il n’est qu’un outil. L’essentiel est dans la vision du monde et la profonde sensibilité de l’artiste, ainsi que dans sa maîtrise de la composition et de la couleur.

« Iconophage patenté, Philippe Lagautrière est au travers de sa peinture l’expression d’une mémoire vive de notre culture de l’image et du son. A la fois enlumineur et chroniqueur de notre contemporanéité, il nous délivre un état d’esprit figuratif dont la matière nous renvoie à son art de la compilation » (Pierre Ponant).

ICI Montreuil et Make ICI fêtent leurs 10 ans

Le projet Make ICI est né à ICI Montreuil, la première manufacture solidaire et collaborative créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard. Sur 1800 m2, 150 résidents et start-ups totalisent 70 savoir-faire. Artisans, artistes et entrepreneurs y exercent, créent ; font exister et grandir leurs projets.

Depuis sa création, ICI Montreuil a accompagné plus de 600 résidents (auto-entrepreneurs, indépendants, associés / salariés de TPE’s, etc.). Bon nombre de ces résidents ont créé leur structure et lancé leur activité lors de leur passage chez ICI, qui perdure depuis. Plus de 40 000 visiteurs ont poussé les portes de ce tiers-lieu (événements ouverts au grand public, clients de résidents, partenaires, etc.). Ce succès a inspiré et mené Christine et Nicolas Bard vers un déploiement en région via la création d’un réseau national de manufactures, le réseau Make ICI, afin de permettre à des entrepreneurs et habitants d’autres villes de France, d’y vivre cette même expérience au plus proche de chez eux.

Pour rappel Make ICI conçoit et gère des manufactures collaboratives et solidaires permettant aux entrepreneurs du “Faire” (artisans, designers, artistes, marques Made in France, créatifs, etc.) de lancer et développer leur activité économique dans nos ateliers partagés. Les parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, les espaces de stockage et les salles d’assemblages sont mutualisés. Y ont été instaurés aussi : des formations techniques, des ateliers animés par des professionnels et des services d’accompagnement.

Make ICI est présent à Montreuil, Marseille, Wasquehal, Nantes, Le Puy-en-Velay à et bientôt à Paris, Tours et dans le Morvan.