ACTUALITES

Une belle collaboration entre trois résidents d’ICI Montreuil

Avr 19, 2022 | Montreuil

Une collaboration entre NOUE Atelier (Charlotte Winné et Ludovic Buron) et Z-zéro (Claire Dumont), résidents d’ICI Montreuil

Les manufactures Make ICI permettent aux résidents de créer et collaborer ensemble et nous sommes fiers de voir émerger des beaux projets comme celui-ci. 

Qui sont-ils ? 

Suite à son diplôme en ébénisterie à l’école Boulle, Charlotte Winné explore sans limite de nombreuses techniques artisanales. Aujourd’hui elle met en application cette approche pluridisciplinaire chez NOUE atelier, en combinant les matières dans des créations à la frontière entre design et métier d’arts.

Passionné de design, Ludovic Buron décide de se confronter à la matière en se formant au travail des métaux à l’école Boulle. Après plusieurs années à fabriquer et restaurer des pièces de designers, il entreprend de concevoir à son tour des objets et du mobilier au sein de NOUE atelier.

Claire Dumont, designer industriel diplômée de l’ESAD Orléans et de l’ENSCI-Les Ateliers, fonde son studio de design Z-zéro en 2019 avec l’envie d’allier technique et design. Elle innove et expérimente sur le processus d’impression 3D en concevant sa propre imprimante 3D pour concevoir ses projets.

BAM naît de l’idée de concevoir un mobilier de rangement modulable, économe en matière et dont l’assemblage ne nécessite ni collage ni soudure. Ce meuble est issu de la gamme BAM de Noue Atelier qui comprend les mêmes principes d’assemblages, un esthétisme simple et épuré, sans soudure, sans colle et avec des clés structurelles, propres à la gamme. Ces meubles sont conçus sur-mesure. 

C’est à la suite d’un coup de cœur pour le savoir-faire de Claire Dumont que Charlotte et Ludovic ont eu l’idée d’une collaboration, dans le but d’associer ces deux univers et les mettre en avant. De plus, ce projet permet de montrer une des applications possibles du maillage imprimé en 3D, créé par Z-Zero Studio. 

S’inspirant des paysages urbains tant dans ses lignes graphiques que dans ces teintes, ce buffet structure l’espace tout en légèreté. 

Composer son mobilier

Les rainures débouchantes et le maillage bicolore invitent à modifier la composition du meuble. Cloisonner, coulisser, séparer, ouvrir, cacher, dévoiler, BAM se compose selon vos besoins.

Penser le recyclage

Concevoir un meuble, c’est aussi penser sa fin de vie. Ainsi, BAM comprend trois matériaux bien distincts, facilement démontables, pour permettre leur recyclage.

Faciliter le stockage et le transport

Afin d’économiser la matière et de permettre un stockage et un transport à plat, le buffet est pensé avec un minimum de pièces pour être facilement assemblé par l’usager.

Associer le savoir-faire artisanal et la fabrication numérique

Noue Atelier et Z-zéro mettent en commun leurs savoirs et compétences pour créer un mobilier conçu pour une fabrication locale. Le travail de la main se mêle à celui de la machine pour, notamment, réduire les coûts de production.

Le buffet BAM a déjà suscité l’attention du public lors de son exposition à la Paris Design Week 2021 et aujourd’hui participe au concours Cinna Révélateurs de talents en partenariat avec Marie Claire Maison. Les résultats du concours seront dévoilés d’ici quelques mois, en attendant, croisons les doigts. 

N’hésitez pas à aller visiter leurs sites internet et leurs comptes Instagram :