ACTUALITES

Les parfums AB 1882 x Les artisans d’ICI Nantes : Un pop-up store créatif et local aux Galeries Lafayette

Fév 23, 2022 | Nantes

Nantes, février 2022 –  ICI Nantes a été choisi par la maison de parfums AB 1882 pour la réalisation de son pop-up store aux Galeries Lafayette. Design aux influences art déco, menuiserie, ferronnerie et marqueterie, retour sur un projet responsable, ultra-local et qui fleure bon la force du collectif !

Une réalisation qui valorise les savoir-faire et l’économie locale

Les équipes d’ICI Nantes ont été choisies pour concevoir et réaliser un mobilier durable et modulable pour les parfums AB 1882. Ce sont donc deux designers, Eve-Lise Bélières et Julien Devaux, résidents d’ICI Nantes qui ont combiné leurs talents en dessinant ce corner aux accents art déco. Ils ont fait appel ensuite aux savoir-faire d’autres artisans de la manufacture pour la fabrication :

– pour la réalisation des plateaux en marqueterie contemporaine, Elodie Bazin,

– pour la réalisation des comptoirs, l’ébéniste Serge Handjian et son apprenti Léa,

– et pour les arches métalliques, le ferronnier d’art Alex Grimaud.

L’équipe d’ICI Nantes est fière d’avoir réalisé un travail sur-mesure et de qualité, le tout à moins de 2km du tiers-lieu, ainsi que d’avoir exposé de la marqueterie contemporaine aux Galeries Lafayette de Nantes pour Noël. A travers la conception de ce pop-up modulable, l’équipe d’ICI Nantes a créé un véritable univers de marque sur 5m2, une petite boutique qu’AB 1882 compte bien transporter partout.

AB 1882, une maison de parfum locale et engagée

AB 1882, c’est une histoire de transmission et de convictions portée par Marie Giffo, descendante du parfumeur Alexis Biette, et Marielle Ravily, artisane et évaluatrice parfums de métier. Leur ambition, réinterpréter les parfums imaginés par Alexis Biette pendant la Grande Guerre tout en les ancrant dans le présent. De là sont nés 3 parfums de peau solides, naturels et sans alcool, produits localement.

Pour le développement commercial d’AB 1882, il paraissait évident pour les fondatrices, fidèles à leurs engagements, de faire travailler l’économie locale, de privilégier le circuit court et donc de travailler avec des Nantais.

« Faire appel à ICI Nantes pour ce pop-up store a présenté trois avantages : avoir tous les corps de métiers réunis au même endroit, pouvoir compter sur un interlocuteur unique qui a géré le projet de A à Z et pouvoir bénéficier de compétences très pointues. Le projet a ainsi fait intervenir des ébénistes, un ferronnier d’art, une marqueteuse d’art et le tout a été parfaitement géré par ICI Nantes. », Marielle Ravily, co-fondatrice AB 1882

« Au-delà des savoir-faire et des compétences techniques réunies chez ICI Nantes, j’ajouterais aussi le savoir-être. La réalisation de ce pop-up a été avant tout une aventure humaine. La générosité dont ont fait preuve les artisans autour de ce projet a été fabuleuse à vivre. Je pense que c’est une particularité d’ICI Nantes : faire les choses avec beaucoup d’exigence et de bienveillance. » Marie Giffo, présidente AB 1882

Contact presse Make ICI :

Clara Moreno – clara@morenoconseil.com – 06 12 56 70 07

Indrani Muller – indrani@morenoconseil.com – 06 27 93 60 29