ACTUALITES

Portrait de résident : Eve-Lise Bélières

Nov 30, 2020 | Nantes, Tous

“Design, artisanat, prototypage, facilitation ”

 
Quelle est ton histoire ?
Mon histoire débute sûrement en Aveyron où je suis née. Ces racines m’accompagnent et se remarquent par mon petit accent et mon amour pour les produits du terroir.
J’ai cultivé très tôt un regard contemplatif sur la nature, les matériaux et les couleurs. Fascinée par l’art, l’artisanat et beaucoup moins par l’enseignement général, je me suis orientée très tôt vers une formation artistique.
Dès lors j’ai navigué entre Art, Artisanat, Design et nouvelles technologies…
Sur mon chemin j’ai découvert les FabLab et les ateliers collaboratifs en 2010 à Toulouse. J’ai découvert dans ces lieux des techniques d’usinage et de mise en forme insoupçonnés mais aussi et surtout la puissance de l’intelligence collective, nourris par un vivier culturel et technique, porté par chacun des curieux qui s’y trouve. C’était une révélation pour moi.
Et puis Paris… J’ai travaillé dans plusieurs entreprises tantôt en tant que petite main, artisan, chef de projet ou designer.
Ces expériences et rencontres, ont renforcé mes connaissances techniques, conceptuelles et mon amour pour les procédés de fabrication.
Souhaitant participer à la notion de transition de connaissance j’ai donné en parallèle des cours d’ébénisterie à des adultes dans un atelier collaboratif.
Les choses en entraînant une autre j’ai tout naturellement rejoint l’équipe de salariés de ce lieu ou Métal, Bois, Textile, Papier, Pierre… pouvaient être transformés afin de donner vie à toutes sortes d’intentions artisanales. Soutenue par un parc machine comptant une multitude d’outils conventionnels ou numériques et une équipe de choc, j’ai passé 3 ans à accompagner les membres de cet écosystème à la réalisation de leurs projets. J’ai adoré.
Aujourd’hui, fraîchement installée à Nantes j’en profite pour monter mon entreprise, me confronter à de nouveaux défis et retrouver le plaisir du travail à l’atelier.
 
Comment es-tu arrivée à ICI Nantes ?
A mon arrivée sur Nantes j’ai tout naturellement poussé la porte de ce lieux surprenant, guidée par des amis déjà résidents. Piquée à la veine par cette typologie d’environnement, c’était évident pour moi de rejoindre les résidents d’ICI Nantes.
 
Pourquoi travailler ICI ?
Tout y est ; au rythme de mes envies de création je peux voguer d’un outil à l’autre, avoir le soutiens et le regard avisé d’un panel d’artisan aussi sympa que qualifiés.
Bref c’est cool !
 
Découvrez Eve :
Site web
Instagram