ACTUALITES

Portrait de résident : Henri Aribert-Desjardins – Chanfrein

Avr 5, 2022 | Nantes

Ingénieur en électronique et informatique avec une spécialisation dans les arts et science, reconverti dans le travail du bois, Henri Aribert-Desjardins met toute la palette de ses compétences en techniques traditionnelles et numériques au service de sa créativité. Il rejoint les ateliers d’ICI Nantes début 2022 et crée dans la foulée son atelier CHANFREIN au sein duquel il conçoit et fabrique aussi bien du mobilier que des projets artistiques et scénographiques. Découvrez son parcours !

Quelle est ton histoire ?

Après mes études d’ingénieur à Grenoble spécialisé en traitement du signal (électronique et informatique), j’élargis mon champ de connaissances et d’action par un second master en Art, Science et Technologie, me permettant alors de créer des œuvres mêlant scénographie et projection digitale.

Je fais ensuite mes premières armes en tant que technico-commercial pour un éditeur de logiciel dans la 3D industriel (un truc de niche quoi)…

Dans l’orchestre, je rejoins la famille des bois par la charpente début 2019. Après un an de CAP chez les Compagnons, au sein d’une une entreprise mêlant ossature bois et charpente traditionnelle, je me rends vite compte que je préfère la menuiserie sous toutes ses formes. Alors, je me lance solo entre Rochefort et La Rochelle.

 

Poussé par mes choix culturels, je réponds à l’appel nantais et arrive en 2022 à Make ICI. Je crée récemment Chanfrein, un atelier qui propose des projets variés entre réalisations artistiques, scénographie et ameublement.

Chanfrein propose des réalisations de qualité, faites en France et de manière écologique (bois sourcé localement, matériaux issus de l’économie circulaire…).

Comment es-tu arrivé à ICI Nantes ?

Après avoir googlé « atelier partagé Nantes », je tombe sur Make ICI et passe voir ce qu’il s’y fait.
Impressionné par les lieux, les personnes qui y cohabitent, les machines et la diversité folle des savoir-faire, c’est un lieu rêvé pour un touche à tout, mais surtout touche tout !!

Pourquoi travailler ICI ?

C’est profiter d’une diversité folle des savoir-faire et s’intégrer dans une communauté Je viens essayer de développer mon activité, me développer et développer je l’espère l’esprit de Make ICI.

Suivez Henri et Chanfrein sur Internet !

Site internet Chanfrein

Découvrez les productions digitales d’Henri

Instagram