ACTUALITES

Portrait de résident : Thomas Lecoq – West Waste Print

Mar 1, 2022 | Nantes

Thomas Lecoq a rejoint ICI Nantes en juillet 2021. Spécialiste de la valorisation des plastiques, il a fondé West Waste Print qui propose un service d’impression 3D à base de granulés plastiques biosourcés ou recyclés, à des fins de prototypage ou de pré-séries. Découvrez son parcours !

Quelle est ton histoire ?

J’ai fait des études de biologie à l’université puis je me suis spécialisé dans le traitement des déchets et la gestion de l’environnement.

J’ai travaillé dans la gestion de sites et sols pollués puis dans la gestion des déchets des collectivités pour finir par me spécialiser dans la valorisation des plastiques.

Après des années de salariat pour des groupes, je voulais donner plus de sens à mon travail et je me suis lancé dans la création de West Waste Print qui allie nouvelles technologies, recyclage et conception.

La fabrication additive est une voie pertinente pour répondre aux enjeux environnementaux de demain, d’abord par le développement de l’incorporation de plastiques recyclés, la recherche de nouveaux matériaux avec un impact réduit et enfin, par une production plus raisonnée qui doivent être la voie de l’industrie du futur.

J’ai donc créé West Waste Print, service d’impression 3D à base de granulés plastiques, pour répondre à ces besoins.

Je peux travailler pour tous les secteurs d’activité avec tous les thermoplastiques de grade injection et réaliser des prototypes ou des pré-séries avec la matière préconisée pour le produit final et ainsi sécuriser les sources d’approvisionnement des matières pour le lancement de la production.

Je peux travailler aussi bien sur des matières vierges, recyclées ou biosourcées.

Comment es-tu arrivé à ICI Nantes ?

Lors du montage de mon projet, j’ai rencontré un résident à ICI Nantes qui m’en a parlé. ICI Nantes fait des visites régulières des locaux, à ma première visite, j’ai été fasciné par l’endroit qui offre la possibilité de découvrir d’autres métiers et de partager ses expériences. J’ai rempli mon dossier le jour même.

Pourquoi travailler ICI ?

Après quelques mois passés dans d’autres locaux plus fermés pour commencer les tests techniques et la prise en main de mon imprimante à granulés, j’avais besoin de plus d’émulation et de contacts pour avancer.

Suivez West Waste Print sur Internet !

Site internet

LinkedIn