ACTUALITES

Portrait de résidents : Atelier Mains Libres

Mar 16, 2022 | Nantes

Lancé à l’été 2021, l’Atelier MAINS LIBRES conçoit et fabrique des objets, du mobilier et des agencements sur-mesure au sein des ateliers collaboratifs d’ICI Nantes. A sa tête, un trio de jeunes artisans passionnés, Anaïs Maïane JERAFI, Clément LE BORGNE & Jérôme OUTIN, qui conjuguent leurs savoir-faire en bois et métal pour proposer des créations artisanales, élégantes et intemporelles.

 

Quelle est votre histoire ?

Nous sommes trois ami·es dans la vie. Clément est ébéniste de formation, Maïane architecte en reconversion dans le métal et Jérôme régisseur de spectacles en reconversion lui aussi. L’idée d’avoir un projet commun est venue pendant le confinement à un moment où nos trois routes nous menaient à Nantes. Clément voulait monter son atelier, Maïane avait commencé à travailler le métal, Jérôme voulait s’orienter dans un travail manuel ; Mains Libres est né !

Nos outils sont nos MAINS : L’idée commune de base est d’imaginer, concevoir et fabriquer des objets et du mobilier, mais aussi d’agencer des espaces.

Nous sommes LIBRES : de par nos parcours nous revendiquons une pratique transversale pour offrir un artisanat élégant. Notre vœu est de raconter des histoires contemporaines et intemporelles, de formaliser de l’émotion dans le respect des besoins de nos interlocuteurs.

Nous souhaitons nous éloigner des tendances éphémères, nous revendiquons la liberté de créer en toute simplicité, en une expérience sereine et poétique où les échanges sont humanisés et orientés vers une consommation raisonnée. Nous apportons une réponse collective à des fragments d’histoires intimes ou des aventures publiques. Notre démarche est évolutive, en résonance à notre héritage pluriel.

Comment êtes-vous arrivés à ICI Nantes ?

Nous connaissions déjà de nom ICI Montreuil, nous cherchions un lieu pour installer notre activité à Nantes, c’est donc naturellement que nous nous sommes rapprochés d’ICI Nantes. Il a suffi d’une visite avec Clémence, Drew & Gatien pour réaliser que la manufacture est le lieu idéal pour lancer notre atelier.

Pourquoi travailler ICI ?

C’est un lieu de vie et de travail incroyable, il y a une véritable énergie créative ici. Nous ne sommes pas de simples colocataires d’atelier, nous travaillons tous ensemble. Il ne se passe pas une journée sans échange de savoirs et de conseils, c’est précieux pour un jeune atelier comme le nôtre. Cela fait maintenant 8 mois que nous avons les clés de l’atelier, on s’y sent bien !

Suivez Atelier Mains Libres sur Internet !

Site internet

Instagram

Facebook

Crédit photos : Ex Luisa et Atelier Mains Libres