ACTUALITES

L’économie circulaire et Make ICI

Mai 9, 2022 | Tous

♻️ L’économie circulaire consiste à produire tout en réduisant les déchets et le gaspillage, afin de limiter l’impact environnemental. 

Elle permet d’allonger la durée de l’usage des produits par le recours à la réparation, au réemploi et au recyclage. Mais aussi à valoriser les matières premières et les énergies durant tout le cycle de vie d’un produit jusqu’à son élimination finale, par la transformation et la réutilisation ou la remise à neuf de celui-ci.

Donc, faire plus et mieux avec l’utilisation de moins de ressources et un modèle plus respectueux et prolonger l’usage des produits par l’écoconception. 

En bref, les valeurs de l’économie circulaire sont 3 axes du développement durable : par l’apport à des réponses environnementales, économiques et sociales. 

Que tentons-nous de mettre en place au sein de manufactures ? 

  • Des chuthothèques installées dans tous nos sites du groupe Make ICI (ICI Montreuil, ICI Marseille, ICI Nantes, ICI Wasquehal…)

Voici quelques exemples au sein de nos manufactures !

ICI Wasquehal : Des tabourets pour l’espace formation créé par @harold.francois.90 à partir de panneaux de baubuche provenant de la scénographie de la remise des prix de la Fondation Bettencourt. 

ICI Marseille : La formation Technicien valoriste des matériaux du bâtiment, avec l’appui de Noria et compagnie et la Fédération éco-construire. Un nouveau métier au croisement de l’économie circulaire et du réemploi. Au cours de la formation, un module est consacré aux nouveaux usages des matériaux, assuré par @lanouvellemine. Nos apprenants ont travaillé sur un système de cloisons modulaires avec des matériaux récupérés à ICI Marseille, @lareservedesartssud et @lanouvellemine

ICI Montreuil : Les 5 associés des @boys_in_the_wood se sont tous rencontrés à ICI Montreuil et portent des valeurs communes à notre lieu : l’économie circulaire et la volonté de recycler, d’exploiter chaque chute de matière au maximum. En fonction du temps et des matériaux dont ils disposent, les membres de l’équipe se relaient, et créent chacun à leur tour un meuble ou un objet, à partir de chutes de leur chantier. Le défi étant de dessiner, concevoir et fabriquer un meuble en une seule journée !

ICI Nantes : Artisans, artistes, designers… l’économie circulaire est au cœur des préoccupations de nombre de résidents de nos manufactures. À l’image de Pierre Lucion, arrivé à ICI Nantes il y a 1 an pour fabriquer des planches à dessin pliables, et dont le projet a évolué petit à petit vers des jouets éco-conçus. 

N’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux :