ACTUALITES

Des totes bag à l’image de nos manufactures !

Déc 20, 2021 | Tous

Nos manufactures d’ICI Montreuil, ICI Marseille, ICI Nantes et ICI Wasquehal ont droit à leur propre sac en tissu à l’image de leur ville. 

Pour se faire, nous nous sommes munis de sac en tissu vierges afin d’imprimer chacune des illustrations nous-mêmes dans la manufacture d’ICI Montreuil grâce à une imprimante textile.

Illustration et impression par GBD Design (Instagram : gbd__design) et Make ICI –

Pour la petite histoire…

Pourquoi le vélo pour ICI Montreuil ? Tout simplement parce que le vélo est un moyen de locomotion très prisé par les montreuillois et montreuilloises ! C’est aussi un petit clin d’œil à la formation Mécanicien Animateur Cycles qui a vu le jour à Montreuil.

Une boîte de sardines pour ICI Marseille, en référence à l’histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille. Cette légende marseillaise se transmet de génération en génération depuis deux siècles…C’est l’histoire de prisonniers français capturés dans la province de Pondichéry, qui sont libérés et embarquent en direction de l’Europe dans une frégate nommée : La Sartine. Malheureusement cette frégate est attaquée par un navire britannique qui tue le capitaine et laisse repartir le bâteau ensuite. Cependant, sans capitaine, la navigation n’était pas optimale. Une fois arrivée à l’entrée du port de Marseille, le bateau se retrouva dans rochers, coula dans le chenal qui marquait l’entrée du Vieux-Port et paralysa son accès. D’années en années, la Sartine est devenue la sardine et la légende perdure…

Les mythiques Petit-Beurre LU Nantais pour ICI Nantes. C’est en 1886, à Nantes que Louis Lefevre-Utile a repris la biscuiterie artisanale familiale située en plein cœur de Nantes afin de la moderniser. La forme du biscuit est chargée d’histoire ! Le petit-beurre mesurait initialement 7 cm, 1 cm par jour de la semaine, il dispose de 52 dents : nombre de semaines de l’année, 4 coins représentant les saisons et enfin 24 petits points sur la surface symbolisant les 24 heures de la journée.

Le chicon pour ICI Wasquehal. Il est vrai que le mot “endive” a pris le dessus sur l’appellation chicon. Toutefois, avant de s’appeler “endive”, le chicon n’est autre que la racine d’une chicorée. Ces racines produisent des bourgeons lorsqu’elles sont dans le noir recouvertes de terre : le chicon. C’est Jan Lammers, producteur de chicorées belge qui a découvert le chicon. Le terme chicon prend tout sens alors que l’endive perd en crédibilité…