ACTUALITES

Les jardins des métiers d’art et du design – Appel à candidatures

Mar 28, 2022 | Tous

APPEL À CANDIDATURE – Artisans d’art et designers 

20 Ateliers à pourvoir6 Grande rue, Sèvres 92310

La JAD invite ses futurs résidents à se manifester ! 

Si vous êtes artisan d’art ou designer, à titre individuel ou en équipe, désireux d’intégrer un lié dédié aux dialogues entre Design et Métiers d’Art et de vous impliquer dans une démarche de recherche collaborative, cet appel à candidature du JAD vous concerne !

2600 m² dédiés à la collaboration entre designers et artisans à travers : 

  • Un programme de recherches collaboratives
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une offre de formations professionnelles
  • 2 espaces de coworking
  • 1 Makerlab
  • 2 salles d’expositions… 

L’équipement, porté par le Département des Hauts-de-Seine en copilotage avec Scintillo (Groupe SOS secteur Culture), Make Ici et l’INMA, ouvrira ses portes en septembre 2022 et vous accueillera dans ses ateliers dès juillet prochain. 

Situé 6 Grande Rue 92310 Sèvres, à la lisière des villes de Sèvres et de Saint- Cloud, le JAD occupe les 2600 m2 de beaux bâtiments classés monuments his- toriques dûs aux architectes architectes Roux-Spitz (1932) et Bruneau (1954). 

Déployé sur trois niveaux, l’équipement propose 20 ateliers (à partir de 120 euros/m2 par an) de 30 à 100 m2 compatibles avec l’utilisation d’équipements lourds jusqu’à 500Kg/m2 et au delà avec une dalle de répartition ad hoc. 

Le JAD offre par ailleurs à ses occupants 

un accompagnement complet pour développer leur projet professionnel. Celui-ci comprend un pack de formations techniques et théoriques, l’accès au Maker lab, aux espaces de travail collaboratifs, à ses salles de réunions, aux espaces d’expositions et aux écosystèmes de l’INMA, de Make ICI et de Scintillo. 

Pierre angulaire du JAD, le dialogue interdisciplinaire est au cœur de ce projet inédit et s’exprimera dans le soutien à la co-création à travers des projets collaboratifs et un programme de recherches dédié à la transition numérique des métiers d’art. Des rencontres internationales avec des artisans d’art et designers internationaux participeront également au brassage des cultures, des pratiques et des univers créatifs. 

Pensé comme un lieu de rencontres ouvert à tous, le JAD développera également une riche programmation culturelle (cycle d’expositions, conférences, débats…), une offre de formation tous publics et un centre de ressources dédié aux professionnels. 

S’installer au JAD c’est bénéficier de cette dynamique forte, du soutien du Département des Hauts-de-Seine historiquement impliqué dans la valorisation des savoir-faire et de la force d’un groupement constitué d’institutions référentes* dans le secteur des métiers d’Art, du Design et de la Culture en France comme à l’international. L’équipe du JAD est à votre disposition pour la visite du site et pour répondre à vos questions. 

Nota Bene : La date limite pour l’envoi de vos dossiers de candidatures est fixée au 30 avril 2022 à 18h.
Contact : contact@le-jad.fr 

www.le-jad.fr

Scintillo / Groupe SOS : www.groupe-sos.org

Make ICI : www.makeici.org

INMA : www.institut-metiersdart.org