ACTUALITES

MAKE ICI x CREAPOLE : Un partenariat unique pour rapprocher les futurs designers et artisans

Oct 21, 2022 | Montreuil, Tous

Créer des ponts entre l’artisanat et le design, mieux rapprocher deux communautés aux savoir-faire complémentaires pour échanger sur des visions communes et se nourrir des différences : telle est l’idée de départ du partenariat conclu entre le premier réseau de tiers-lieux dédiés aux artisans d’art Make ICI et l’école de design CREAPOLE.

Pendant 3 ans, ICI Montreuil, la manufacture montreuilloise de Make ICI, ouvre ses portes aux futurs designers de CREAPOLE pour leur permettre de donner corps à leurs créations grâce à ses outils de production et de prototypage. Un partenariat unique qui, en projetant de façon encadrée les étudiants dans un environnement de
production artisanale, vise au renforcement des enseignements dans le prototypage et à l’acquisition d’une plus grande agilité pour répondre aux nouveaux enjeux du design de demain.

Créé en 2012, Make ICI est le premier réseau de tiers-lieux conçus pour aider les artisans et entrepreneurs de la création à lancer et développer leur activité. Au sein de leurs ateliers partagés et grâce à la mutualisation des machines de fabrication, les ICI du réseau (ICI Montreuil, ICI Wasquehal, ICI Marseille, ICI Nantes) accueillent des artisans qui ont besoin de s’installer facilement et sans gros investissement (ébénistes, céramistes, etc.), et des entrepreneurs qui ont besoin d’accéder aux savoir-faire d’artisans auxquels ils vont soumettre la fabrication, ainsi qu’aux machines pour le prototypage de leurs projets (architectes, designers, etc.).

CREAPOLE est un établissement d’enseignement supérieur de design et de création qui, depuis 30 ans, forme les designers et créateurs de demain à travers 7 spécialisations : mode, communication visuelle, design produit, design transport, architecture intérieure et décoration, art design et luxe, cinéma d’animation et jeu vidéo.

Aux termes du partenariat, les étudiants de CREAPOLE assisteront à certains de leurs cours au sein des ateliers partagés d’ICI Montreuil. Ils pourront également utiliser les machines du tiers-lieu (fraiseuse CNC, imprimantes 3D) pour réaliser leurs projets personnels et études de cas. En donnant accès aux machines disponibles à ICI Montreuil, en plus de celles disponibles sur le campus de CREAPOLE, ce partenariat permet ainsi aux étudiants de renforcer l’utilisation du volume dans leur démarche de designers et dans leurs méthodologies créatives. Ce partenariat permettra également d’enrichir les enseignements dans le prototypage avec la conviction que les ateliers maquettes font partie des fondamentaux de l’apprentissage des designers. Ce partenariat facilitera en outre l’intéraction entre les futurs designers de CREAPOLE et la communauté d’artisans-résidents d’ICI Montreuil. Les deux communautés seront en effet amenées à se rencontrer sur les différents événements qui participent à la vie du lieu (expositions, workshops, etc.). Les artisans pourront par ailleurs être amenés à être membres du jury pour les soutenances de diplômes qui auront lieu à la fin mars. D’autres occasions d’échanges pourront voir le jour en fonction des opportunités de chacune des communautés.
Ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans. Pour l’année 2022-2023, sont concernés les étudiants de 2ème et 3ème année de la section « design produit » et ceux de 3ème et 4ème année de la section « art design et luxe ». Il sera amené à être élargi à d’autres étudiants d’autres majeures pour les années suivantes.

« Chez CREAPOLE nous sommes convaincus que le prototypage dans le monde physique est un élément essentiel de la
démarche design. Les échanges créatifs, culturels et techniques de nos deux communautés permettront à chacun de
découvrir de nouveaux champs exploratoires qui ne pourront qu’enrichir des promotions entières de designers. Nous
avons hâte de voir l’évolution des projets qui ressortiront de cette collaboration », Adrian Leralu, directeur général de
CREAPOLE

« Make ICI est heureux d’accueillir des étudiants de CREAPOLE chez ICI Montreuil. Depuis toujours, nous avons pensé
nos manufactures comme des lieux de synergies entre différents savoir-faire et différentes communautés, convaincus
en cela de l’intérêt de la collaboration dans la montée en compétences et le développement économique des artisans
et entrepreneurs de la création au sens large. Cette volonté se concrétise aujourd’hui encore avec ce partenariat,
unique, qui renforcera aussi la culture du design parmi nos artisans », Xavier Modin, chargé du développement et des
partenariats chez Make ICI

A propos de CREAPOLE – ESDI : CREAPOLE – ESDI est un établissement d’enseignement supérieur de design et de
création situé au cœur de Paris dans le 1er arrondissement. Né de la fusion entre CREAPOLE et l’ESDI (créée en 1981),
CREAPOLE – ESDI est un des établissements précurseurs de l’enseignement du design en France. Formant les designers,
créateurs et design-managers de demain, les forces de CREAPOLE – ESDI sont ses liens avec les entreprises et un
concept pédagogique en phase avec le monde professionnel. CREAPOLE – ESDI forme ses étudiants à la création de
concepts prenant en compte les besoins de l’entreprise cliente, les attentes de l’utilisateur, les volontés du décideur,
l’évolution du concept sur son marché et la recherche d”innovations.

A propos de Make ICI : Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans,
artistes, designers et startups du « Faire ». Depuis 2012 au cœur des territoires (Montreuil, Marseille, Wasquehal,
Nantes, Le Puy-en-Velay et bientôt Paris, Tours et dans le Morvan) les manufactures ICI permettent à des
entrepreneurs attachés au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus
dans une logique de partage : matériel (ateliers, parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, espaces
de stockage, salles d’assemblages) et immatériel (savoir-faire, réseaux, etc.). A date, les ICI accueillent sur 12 000 m2 plus de 350 résidents représentant 110 savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.


Contacts presse Make ICI :
Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – clara@morenoconseil.com
Indrani Muller – 06 27 93 60 29 – indrani@morenoconseil.com