Formation

PRISME : des fraiseuses à commande numérique qui favorisent l’entrepreneuriat Made In France

Atelier_guillaume

PRISME TECHNOLOGIES est une marque française de fraiseuse à commande numérique, mais pas que! C’est avant tout une vision. Guillaume Gourdin a créé PRISME pour concevoir des machines qui s’adaptent aux différents métiers de l’artisanat. Au départ ingénieur mécanique dans l’aéronautique et l’aérospatial, il est devenu fournisseur de CNC et formateur Modélisation 3D et Fraiseuse CNC chez Make ICI, après y avoir été résident. La relation entre PRISME et Make ICI est donc très étroite. Les valeurs de Guillaume et les nôtres s’inscrivent dans une même trajectoire : l’importance du made in France, de la transmission des savoir-faire et de l’intelligence collective. Une dynamique qui est à la fois notre ADN et le sien et qui justifie donc notre partenariat.

 

DES OUTILS QUI S’ADAPTENT

PRISME : des fraiseuses à commande numérique qui favorisent l'entrepreneuriat Made In FranceAu lancement de PRISME, Guillaume était immergé dans l’environnement de Make ICI, puisqu’il y était résident. Lui qui n’avait jamais mis les pieds dans un atelier, il a eu l’occasion de découvrir de nombreux métiers de l’artisanat et matériaux. Il s’est imprégné des problématiques de fabrication des artisans grâce à leur proximité. Il a mis cette expérience au service de ses connaissances en mécanique pour développer des CNC qui s’adaptent à chaque pratique, des plus gros ouvrages aux plus minutieux. Que ce soit au niveau financier, au niveau de l’utilisation ou du format, ces machines rivalisent en termes de qualité avec les CNC industrielles coûtant une fortune. Elles s’adaptent aux petits espaces ainsi qu’à une grande diversité de matériaux : bois, plastique, métaux…

“En observant toutes ces matières et tous ces savoir-faire, j’ai pu avoir une vision globale pour développer différentes tailles de machines, ajouter différentes options, différentes vitesses.. Mes machines sont modulables. Développer mon activité tout en côtoyant des artisans dans les ateliers partagés de Make ICI m’a permis de savoir concrètement quels étaient leurs besoins et m’a permis d’adapter mes machines et leurs utilisations.”

UN ACCOMPAGNEMENT À TOUS LES NIVEAUX

PRISME : des fraiseuses à commande numérique qui favorisent l'entrepreneuriat Made In FranceUne fois PRISME lancé, la qualité de ses machines n’a pas échappé à Make ICI, il est donc devenu notre fournisseur, puis également formateur pour nos sessions Modélisation 3D et Fraiseuse CNC. À la fois entrepreneur, designer, concepteur, constructeur et formateur, cet ancien résident est une source intarissable de bons conseils pour nos apprenants. Son parcours fait de lui un formateur compétent à plus d’un titre.

Il ne se contente pas de nos sessions de formation. Il s’applique aussi à guider chaque artisan qui lui achète une fraiseuse. Guillaume insiste sur l’importance de ne pas juste vendre une machine, mais de soutenir les artisans qui souhaitent diversifier leur savoir-faire en leur transmettant ses connaissances. Cet accompagnement conséquent que propose PRISME est un des nombreux aspects qui le différencie clairement de la concurrence. Sa façon d’appréhender les métiers de l’artisanat et l’importance qu’il donne à la transmission de savoir-faire sont la preuve que PRISME est une aventure humaine avant tout.

“Proposer un accompagnement pour se familiariser avec la machine est essentiel. Beaucoup d’artisans n’osent pas sauter le pas de fabrication numérique. Beaucoup ont peur de ne pas savoir utiliser cet outil et de faire un investissement inutile. Alors je ne fais pas que vendre des machines, je transmets aussi mon savoir-faire à chaque client. Pour moi ces points sont indissociables.”

LES ENJEUX DU MADE IN FRANCE

Guillaume est aussi dans une démarche de valorisation de la fabrication française. Déjà par ses machines, dont il construit les pièces avec ses propres CNC, mais aussi parce que celles-ci permettent à leur tour aux artisans locaux de se développer. Avec PRISME, il a souhaité casser les a priori concernant le Made in France en proposant des produits abordables. Effectivement, il est notoire que la fabrication française coûte cher et c’est un frein. L’ambition de Guillaume c’est donc concilier la qualité française avec des tarifs justes pour encourager les circuits courts de fabrication et donc de relocaliser. Pour lui, ceci est une démarche fondamentale.

“Je ne suis pas du genre écolo convaincu à 300%, mais si en valorisant le local, je peux avoir un impact environnemental et social positif, c’est important de le faire. Je voulais créer des machines accessibles à tous, sans faire de compromis entre made in France, qualité et prix. Les machines de PRISME sont à la fois dans un budget raisonnable et pourtant proche de la précision des machines industrielles.” 

 

En lançant PRISME, c’est bien plus qu’une entreprise que Guillaume a créé, mais bien tout un concept. Il n’a pas trouvé son compte au sein de la grande industrie. Sa première expérience professionnelle comme ingénieur mécanique dans un grand groupe l’a laissé sur sa faim : manque de perspective d’évolution, hiérarchie contraignante, structure lente.. Il ne se voyait poursuivre dans cet univers et a donc décidé de voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, il est heureux d’être dans l’action, de prendre ses propres décisions et fier de participer à l’économie locale et de former des artisans.

Ça pourrait vous interesser

Simon Berteloot : ébéniste original
Wasquehal
Simon Berteloot : ébéniste original
photos articles (1)
Marseille
Adrien Santos : ébéniste autodidacte
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Wasquehal
Hugues Vanneaud : L'Aventure d'un Néo-Artisan
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.