Formation

Trajectoire : Cyrille Savary, d’apprenant concevoir un meuble à résident Make ICI

20221216_121049

Quand son fils est né en 2018, Cyrille a eu le déclic. Il a voulu participer à son développement en lui confectionnant des mobiliers adaptés et évolutifs. Au départ chef de projet à Paris dans une entreprise de fabrication de mobilier, il avait déjà le doigt dans l’engrenage. Avec à sa disposition certains outils de modélisation et de découpe, il a commencé à créer ses premiers prototypes en autodidacte. 

En 2020, il se lance en tant que micro-entrepreneur et crée Mob’jo, mot valise entre mobilier et jouet, afin de développer des gammes consacrées aux enfants. C’est après s’être installé à Nantes en 2022 qu’il se lance à “fond dans le projet”Il met les pieds dans notre manufacture pour la première fois en mai 2022 pour visiter “ces lieux super sympa”.

Malgré son bagage certain, il a tout de même souhaité intégrer notre formation Concevoir un meuble en septembre 2022, qui l’a aidé dans sa reconversion vers la menuiserie. Cette formation étant aussi adaptée aux débutants, il avait surtout besoin de “se rassurer sur ses compétences et de découvrir le lieu plus en profondeur”. À son niveau, la formation lui a essentiellement permis de “peaufiner ses compétences, d’apprendre à faire de très belles finitions et de découvrir de nouveaux outils comme les ciseaux à bois mais aussi de nouvelles possibilités”. Cette formation a été pour lui l’occasion de s’immerger dans la vie des ateliers, de rencontrer les dizaines d’artisans qui y travaillent chaque jour, et c’est tout naturellement qu’il nous a rejoint en tant que résident début octobre 2022. 

Il explique avec beaucoup d’enthousiasme tout ce que lui apporte le lieu. Il a pu se familiariser davantage avec l’artisanat plus traditionnel et le concilier avec la pratique du numérique. “J’ai développé ma première gamme en 4 ans, puis en arrivant chez Make ICI, il ne m’a fallu que deux mois pour développer la seconde”. 

La vie en communauté lui a également beaucoup apporté dans son activité : “Je n’ai pas fait la même erreur que lors de ma première expérience d’auto-entreprise, j’étais resté seul, L’expérience n’a pas été bonne. Ici, je garde la motivation pour travailler […] Quand t’es tout seul dans ton atelier, t’as pas de prise de recul sur ce que tu fais, ici tu prends des conseils en tout genre, tu agrandis ton réseau, je n’ai plus d’excuse pour ne pas faire ce que j’ai en tête”. Il n’oublie pas de mentionner l’aspect familial du lieu : “Les gens ici sont non seulement compétents, mais aussi agréables humainement. La vie sociale est riche, il y a des apéros, des dîners…”

ICI Nantes permet à Cyrille de gérer plusieurs projets et lui offre des opportunités de travail sur lesquels il a été intégré par le biais du lieu :  “Non seulement ce sont des sources de revenus, mais ça élargit aussi mes domaines d’expertise”. Il a désormais les clés pour négocier ses contrats, se mettre en avant sur les marchés de créateurs, bref, se faire une place et faire décoller son affaire.

ICI Nantes est très fier de son parcours, et très fier d’en faire partie !  

 


Contact Cyrille

Ça pourrait vous interesser

raphael_chaise
Formation
Raphaël Lévi, enseignant Conception 2D et Découpe Laser à ICI Montreuil nous parle de cette formation
Ambroise
Formation
Ambroise de Vries, Responsable Makerlab au JAD nous parle de la formation Modélisation & Impression 3D
Samuel Danion
Formation
Trajectoire : D’ingénieur en génie mécanique à coutelier
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.