Formation

Trajectoire : D’ingénieur en génie mécanique à coutelier

Samuel Danion

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE : UN SAUT DANS L’INCONNU

Comme beaucoup de nos résidents, Samuel Danion a fait le choix de la reconversion vers un métier de l’artisanat. Après s’être formé de son côté à la coutellerie, il a cherché à s’établir en tant que micro entrepreneur. C’était sans compter sur les difficultés à trouver un atelier. Après beaucoup de recherches infructueuses, il a découvert Make ICI un peu par hasard. Sans trop de certitudes, il a rapidement signé son contrat et a posé ses valises dans notre tiers lieu de production: “Il fallait que je bosse, je ne pouvais pas me permettre de perdre plus de temps, je me suis dit que je verrais bien comment ça allait se passer et je ne regrette pas d’être venu”.

Il ne connaissait pas le concept d’atelier partagé, mais il a immédiatement compris qu’il avait pris la bonne décision : “J’avais une certaine réserve au début et finalement je souhaite conserver ce mode de fonctionnement, aujourd’hui je ne me vois pas aller dans un atelier tout seul”.

 

TRAVAILLER DANS UNE COMMUNAUTÉ D’ARTISANS

Samuel dépeint avec beaucoup d’engouement les raisons pour lesquelles il s’épanouit dans notre tiers lieu de production. Entre partage de conseils et élargissement du réseau, il note que seul, il n’aurait pas été “si avancé dans cette démarche d’entreprenariat”. En effet, une bonne partie de nos résidents sont passés par la reconversion et ont dû faire face à de nombreuses démarches administratives plus ou moins obscures voire effrayantes. Être au contact quotidien de dizaines de personnes ayant des solutions à partager est une aubaine.

“Quand tu te lances, tu fais face à des peurs et le fait d’être avec des personnes passées par là ça te permet de passer certaines barrières et ça accélère le processus.”

Par ailleurs, il exprime que le mélange des savoir-faire et le grand nombre d’artisans au sein de la manufacture est un avantage considérable. “Côtoyer les boiseux me permet d’en apprendre plus et d’améliorer mes techniques sur les manches de mes couteaux, ça bouche certaines lacunes. Pour le business c’est bien, il y a plein de monde qui passe, ça permet de se faire connaître plus rapidement.”

 

DES OUTILS POUR PROGRESSER

Cette “intelligence collective et cette émulation”, il la retrouve également dans les formations que propose le lieu. Malgré ses bases en soudure, il a souhaité “réactiver ses connaissances” en suivant notre formation Apprendre à Souder. Cela lui a servi à améliorer ses outils par lui-même : “c’était une condition indispensable pour affiner mon travail”.

Aujourd’hui Samuel se lance dans la fabrication de couteaux à lames damassées. Un savoir-faire traditionnel et ancestral, une technique rare qui donne à ses couteaux un caractère unique. Il a également l’occasion d’élargir son champ de compétences grâce aux commandes de ses clients. Certains lui demandent une création originale à partir d’un simple dessin, d’autres souhaitent des couteaux de métiers spécifiques.. : “À chaque nouvelle commande je me perfectionne”.

 

Samuel est curieux et avide de nouvelles connaissances, il va prochainement suivre notre formation modélisation 3D et fraiseuse CNC afin de développer encore de nouveaux savoir-faire. Make ICI est ravi de se mettre au service d’artisans talentueux et plein de promesses comme Samuel en leur proposant un lieu propice au développement de leur activité.


Découvrez son travail :

https://www.coutellerie-linitie.com/ ou @coutellerie_linitie

Ça pourrait vous interesser

Virginie Le Losq
Nantes
Trajectoire : De formatrice Français Langue Etrangère à céramiste
raphael_chaise
Formation
Raphaël Lévi, enseignant Conception 2D et Découpe Laser à ICI Montreuil nous parle de cette formation
Ambroise
Formation
Ambroise de Vries, Responsable Makerlab au JAD nous parle de la formation Modélisation & Impression 3D
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.