Wasquehal

Alexis Marque : tiers-lieu et conscience écologique

Capture d’écran 2023-06-15 180439

Alexis MarqueAlexis Marque : tiers-lieux et conscience écologique est ébéniste, cependant, les possibilités de l’atelier lui permettent plus d’ouverture. Il peut travailler d’autres matériaux, il se passionne d’ailleurs pour la sculpture en grillage.  Il collabore aussi avec les autres résidents sur leurs projets, et mieux encore, il a travaille pour Make ICI sur l’aménagement de la manufacture de lilloise. Depuis sa formation en lycée agricole pour devenir paysagiste, il a développé une forte conscience écologique. Puis il s’est orienté vers un BTS et un master de design produit qui l’ont conduit à une grosse remise en question, c’est pourquoi il est finalement allé vers l’artisanat.

” J’avais l’impression que comme designer industriel, j’allais contribuer à la destruction de la planète : redesigner des objets qui fonctionnent pour qu’ils soient jetés, participer au consumérisme, à l’obsolescence programmée. En tant que designer, je crée les tendances et j’incite les gens à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin. Après toutes mes études, comprendre ça m’a conduit au burn out.”

 

Alexis Marque : tiers-lieux et conscience écologiqueTRAVAILLER POUR MAKE ICI

Après une période financièrement et moralement compliquée, Alexis s’est tourné vers notre tiers lieu de production. 

“Quand j’ai su que Make ICI fournissait du travail aux résidents, ça m’a vraiment donné envie de venir. J’ai commencé par concevoir les escaliers de l’atelier. Ma conception a plu au fondateur, Nicolas Bard, qui a accepté mon devis immédiatement. Il m’a fait confiance et ça a fonctionné, ensuite tout s’est enchaîné. Il s’est mis à me demander des visuels 3D de mes projets, il m’a proposé de faire la grande paroi avec des portes recyclées, j’y ai mis une alcôve, comme un espace d’exposition. C’était croisé entre fonctionnel, esthétique et récup, c’était un défi. Ces travaux m’ont permis de me renflouer, car à ce moment-là j’avais eu quelques problèmes. Ensuite j’ai été force de proposition sur plein de projets d’aménagement pour ICI Wasquehal. Maintenant, le staff vient me solliciter régulièrement pour aménager le lieu.”

 

Alexis Marque : tiers-lieux et conscience écologiqueL’IMPORTANCE DE FAIRE DU NEUF AVEC DE L’ANCIEN

Notre époque donne de plus en plus d’importance à la revalorisation des matériaux, à l’environnement, à une consommation plus consciente. Alexis se plait donc à Make ICI, qui place ce mouvement au cœur de son identité.

“Le réemploi c’est en truc en plein boom, ça plait beaucoup aux clients. Make ICI fonctionne sur ce principe. À ce niveau-là, ça matche bien entre le lieu et moi. Le réemploi c’est toute l’identité du lieu. J’ai beaucoup de projet de récup, même si ça demande beaucoup plus travail selon les étapes que tu dois faire, c’est donc plus cher, tout dépend du niveau de finition souhaité. Les matériaux de récup ne coutent pas cher mais le prix de la main d’œuvre est beaucoup plus élevé, car il faut réfléchir à la façon de s’adapter (dimensions, trous pré existant etc…). C’est une réflexion complètement différente. J’ai l’impression de me spécialiser là dedans. Make ICI m’offre cette dynamique et finalement c’est ce que beaucoup de mes clients demandent.” 

 

DES VALEURS COMMUNES

Alexis a trouvé chez ICI Wasquehal un lieu qui lui ressemble et qui porte des valeurs qui lui sont chères : solidarité, circularité, réemploi, amour de la matière.

“J’ai l’impression que l’entreprise est portée sur le social et solidaire au delà du l’aspect business. Je sens le côté humain qui ressort de Make ICI. C’est un lieu accessible, les membres du staff sont avenants et ouverts. Ce service proposé à des indépendants est un outil puissant. Dans ce lieu, je peux me confronter à la matière sereinement : main, cœur, cerveau tout est lié. Quand tu travailles la matière avec les mains, elles apprennent, c’est l’intelligence de la main. Quand tu fais ton truc avec plaisir, grâce à des lieux comme ça, l’objet est forcément réussi.”

 

LA COMMUNAUTE

En plus du réseau interne à chaque atelier, nos tiers lieux forment un réseau national qui grandit. Pour Alexis, c’est une chance de pouvoir compter sur les autres résidents, sur ICI Wasquehal mais aussi pourquoi pas, sur nos autres sites.

“Ici c’est un essaim d’indépendants où y a une certaine flexibilité. Certains ont des périodes de creux, alors ils viennent participer sur le projet des autres. Le concept de Make ICI est fort, tout le monde est gagnant-gagnant. C’est pas pyramidale, y a une circularité dans le fonctionnement des lieux. J’ai l’impression que ce sont le petites gens qui reprennent le pouvoir sur la vie dans des lieux comme celui-ci. Quoi qu’il arrive, à terme tu peux toujours trouver du travail, c’est une grande liberté. En dehors de mon réseau perso, il y aura toujours du travail grâce à Make ICI ou bien par le réseau des résidents. Le fait de mailler les ateliers à travers la France, ça renforce cette idée de circularité. Ça pourrait même correspondre à des gens en itinérance : il y a du boulot ici ou là-bas. Avec Jamespot comme nouveau réseau social général et l’ouverture du prochain atelier : ICI Tours, ça se dirige encore plus dans cette direction.”

 

Découvrez le travail d’Alexis ICI et ses autres activités artistiques

Ça pourrait vous interesser

Capture d’écran 2024-10-21 à 22.58.51
Tours
« C’est un Google de talents »
Make ICI Tours
Tours
À Tours, les travaux d’Amenagements de La Manufacture Tourangelle sont bientôt terminés
Des étudiants en architecture d'intérieur rencontrent l'artisanat
Autre
4 éléments qui montrent un intérêt croissant pour les métiers de la menuiserie
Trouvez votre session
Trouvez votre session

 Sélectionez une manufacture 

Sélectionez une durée

Ci-dessous vous trouverez une liste de créneaux disponibles pour la réunion d’information en ligne.